Après 3 ans de collaboration et d’actions mutualisées, l’Agence et le Crédit Agricole renouvellent leur engagement.
Ce partenariat s’inscrit dans une politique volontariste du Crédit Agricole d’accompagner les projets et les transitions pour un tourisme durable en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’enjeu consiste à soutenir l’évolution des pratiques des professionnels du secteur et des touristes, pour que le tourisme de demain soit une évidence économique, contributive à la qualité de vie locale et porteuse d’un développement harmonieux.
Une conviction partagée par les 5 Caisses Régionales de Crédit Agricole qui agissent ensemble sur notre territoire pour un tourisme viable, humain et durable.
En faisant ce constat d’une synergie d’intérêts pour le Tourisme, l’Agence et Crédit Agricole poursuivent donc leur partenariat pour :
- développer les expertises spécifiques nécessaires au développement des professionnels du tourisme
- favoriser l’émergence d’un tourisme responsable et partager les savoirs
- proposer des solutions de services et de financements adaptées aux enjeux du tourisme
Le Crédit Agricole capitalisera, plus encore, sur les outils et la chaîne de services développés par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Tourisme pour répondre avec pertinence à la diversité de l’offre touristique.
« Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société » est la conviction partagée et mise en œuvre par les 5 Caisses régionales de Crédit Agricole (Centre-Est, Centre-France, Des Savoie, Loire Haute-Loire et Sud Rhône Alpes) au service du Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette volonté d’agir se traduit par des actions très concrètes, par exemple :
- L’association avec la Vallée de la Gastronomie, nouvelle destination touristique qui traduit la volonté de « faire ensemble ».
Dernière rencontre à Valence le 08 octobre dernier, avec près de 200 acteurs du tourisme, pour mettre en perspective les actions et saisir de nouvelles opportunités de développement.
- Le Crédit Agricole a créé l’Observatoire du tourisme de la Montagne, en partenariat avec G2A.
Une démarche collective à laquelle ont été associées les principales parties prenantes de la filière : institutionnels, acteurs économiques, socio-professionnels, salariés et administrateurs du CA.
L’objectif étant de s’engager collectivement sur des futurs désirables en faveur d’un tourisme durable sur les dimensions économiques, sociales et environnementales et créer les conditions de leur réalisation.
https://www.tous-acteurs-des-savoie.coop/app/uploads/2023/09/230629-observatoire-vf-web-5.pdf
- Partenaire des États Généraux de la montagne, le Crédit Agricole apporte son expertise de banque de proximité pour permettre l’émergence de projets structurants et durables.
Une déclaration commune a été rédigée, l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard ayant travaillé pour construire des solutions d’avenir pour leurs territoires.
- Assises FRHPA à Vogüé : Le Crédit Agricole – partenaire historique de l’hôtellerie de plein air – a présenté une plaquette illustrant les solutions d’accompagnement sur les besoins principaux exprimés par les gérants de campings.
- Journée de l’Hébergement : Le Crédit Agricole, les hébergeurs et les institutionnels ont échangé sur les grandes tendances qui influencent les attentes et les comportements des clientèles touristiques, un travail très concret sur la réalité de l’offre Tourisme Durable et sa nécessaire adaptation face à l’évolution des attentes clients. https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/rencontre-annuelle-de-lhebergement-2023/
- Le Crédit Agricole en partenariat avec le Cluster Montagne analyse les grandes tendances du tourisme d’aujourd’hui et de demain dans les « cahiers de tendances Montagnes » https://www.tendances-montagne.com/
Par ailleurs, le Crédit Agricole inscrit son action dans le sillage du tourisme bienveillant promu par l’agence, et :
- Encourage l’adoption des bonnes solutions dans la transition énergétique en collaboration avec des experts reconnus, en proposant des solutions sur-mesure en financement, avec le soutien de l’ADEME, le dispositif Montagnes Durables, etc.),
- Soutient les mobilités nouvelles et alternatives (par exemple avec son partenaire E-bike qui permet aux clients professionnels du tourisme d’accéder à une offre spécifique de location de vélo, favorisant un tourisme moins énergivore),
- Valorise les offres pour des vacances inclusives, avec la promotion par exemple de Mobee Travel, (1er site de réservation de vacances inclusives proposant des logements, séjours et activités adaptés aux 4 handicaps – mobilité, visuel, auditif et mental),
- Soutient le développement du digital par les professionnels pour mieux saisir et exploiter les opportunités existantes dans leurs activités : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/comment-attirer-du-trafic-en-point-de-vente-et-fideliser-vos-clients-nous-vous-aidons-a-performer-sur-votre-strategie-digitale/
- Participe à la promotion, auprès des acteurs – des clients – des collaborateurs et des visiteurs, de la plateforme régionale de tourisme https://www.partir-ici.fr