Lancement des campagnes de stimulation Montagne hiver 2022/2023

Un objectif ambitieux : 5 dispositifs puissants et un objectif unique, celui de générer 60 millions d’euros d’impact économique pour la montagne hiver.

Construites autour d’un dispositif puissant de 5 campagnes et un budget consolidé de près de 2 millions d’euros, les actions digitales ont pour objectif unique de générer 60 millions d’euros d’impact économique, 20 millions d’euros de réservations hôtelières et 100 000 nuitées.

Couvrant la période Automne et Hiver et visant les marchés France, Europe et pour la première fois, l’Amérique du Nord, les dispositifs sont opérés avec agilité afin de mixer la notoriété pour inspirer et donner envie d’une part, de générer des ventes grâce à un dispositif conversion d’autre part.

Plus de 25 000 offres et 100 destinations sont ainsi poussées sur les marchés cibles, des familles, dinks (double income no kids) et millenials, en France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Danemark, République Tchèque, Pologne, Canada et Etats-Unis.

Co-pilotées avec les partenaires associés, les différents dispositifs associent de nombreux partenaires institutionnels en fonction des cibles et marchés. Nous retrouvons ainsi, et selon les campagnes, Atout France, Savoie Mont Blanc, Isère Tourisme, France Montagnes, et les opérateurs privés, comme Sunweb, Skinetwork, Interchalet, Travelski, Expédia, Veepee, sncfconnect, le Groupe Cie des Alpes, MMV, etc.

Les dispositifs s’articulent autour de plusieurs axes : consolider notre place de leader sur les segments matures et fortement sollicités par les concurrents étrangers, capter de nouvelles opportunités notamment auprès de cibles réactives et moins dépendantes des vacances scolaires et promouvoir les transports collectifs notamment le train pour fluidifier l’accès à la montagne. Ces dispositifs s’inscrivent aussi, pour soutenir les actions marketing des distributeurs français et européens, et aller chercher de la performance, notamment en amont de la saison et sur la période post-vacances d’hiver.

Deux dispositifs digitaux inédits pour promouvoir l’accès aux domaines en train

Première opération avec la campagne lancée le 9 novembre en partenariat avec Sncfconnect sur Veepee qui s’inscrit dans cet engagement de soutenir et promouvoir les modes de transport décarboné au bénéfice de nos stations. Avec une Carte Rose immersive, l’objectif du dispositif a permis de valoriser la diversité de possibilité d’acheminement qu’offrent les trains SNCF à destination des stations et villages de Montagne et de déclencher des séjours et réservations d’hébergements en montagne. En capitalisant sur la force marketing de Veepee (3 millions d’utilisateurs uniques par jour), la campagne de 10 jours a comptabilisé 7 millions d’impressions par jour au profit des hébergements et d’une visibilité sensibilisation auprès des publics.

La 2ème opération s’adresse au marché britannique avec pour la seconde année consécutive, une collaboration avec Travelski, Atout France, la Cie des Alpes et plusieurs stations pour soutenir le lancement commercial du Travelski Express, reliant Londres aux stations alpines. Avec une campagne d’acquisition Social Ads et SEA, la campagne permettra de valoriser la prise en charge « porte à porte » et de soutenir les réservations des 18 000 sièges disponibles à bord des Travelski Express qui relieront cet hiver directement la gare de Londres Saint-Pancras jusqu’au dernier kilomètre des plus grands domaines skiables via Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice. En coopération avec Eurostar, les Travelski Express circuleront chaque semaine entre le 17 décembre et le 15 avril 2023.

Un plan d’action puissant pour stimuler les clientèles françaises et belges

En 2021, Atout France, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, la Compagnie des Alpes et Expedia ont déployé un écosystème exceptionnel et inédit pour valoriser les stations et stimuler les réservations sur Abritel, Expédia et Hotels.com. Avec plus 40 000 nuitées et 8 millions d’€ de CA généré directement sur les hébergements, les performances étaient sans appel. En s’inscrivant dans la continuité, la campagne 22/23 ciblera toujours la France tout en se déployant sur l’international et la Belgique en particulier à travers la mobilisation de l’audience considérable du groupe et en déployant une campagne display off et onsite.

La pénétration inédite de nouveaux marchés

Toujours sur le volet distribution, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Atout France et la Compagnie des Alpes renforcent leur collaboration en menant pour la première fois des actions auprès des leaders, distributeurs et plateformes de ventes en ligne des marchés néerlandais, allemands, tchèques, américains et canadiens.

En portant une approche multicanale et agile, l’ambition de ce dispositif nouveau est d’installer des marques de destinations fortes, d’ancrer la place de leader des Alpes françaises et de s’affirmer face aux stations suisses et autrichiennes.

Afin de garantir le succès et les performances de cette campagne, le dispositif sera mené par le groupe Expedia sur le marché US/Canada, par le leader néerlandais Wintersport sur la partie contenu et inspirationnelle, sur NevDama auprès de la clientèle tchèque et sur Opodo et Interchalet pour stimuler les réservations auprès du marché allemand.

La reprise des actions sur l’Europe : campagne collective paneuropéenne au bénéfice des domaines et stations de la région

Consécutivement au succès des précédentes campagne paneuropéenne menée collectivement, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, France Montagnes, Atout France, Isère Attractivité et Savoie Mont-Blanc renouvellent leur mobilisation dans le cadre de la campagne collective paneuropéenne.

Grâce à un budget mutualisé de près d’1 million d’euros, ce dispositif ambitieux permettra d’activer des campagnes de considération et de conversion auprès des marchés européens prioritaires avec une emphase spécifique sur le Royaume-Uni, première clientèle étrangère des domaines skiables.

La campagne intensifie ses efforts sur les clientèles néerlandaises, belges et allemandes et maintient son travail de notoriété sur les pays scandinaves. Le succès de ces opérations sera assuré par une grande campagne multicanale (Meta, TikTok, YouTube, SEA, Display …) et  veillent à inspirer et susciter l’intérêt vers les destinations et la mobilisation des leaders et tours opérateurs spécialisés du secteur parmi lesquels Sunweb, Jet2, Interchalet, Skinetwork, Easyjet …

Que ce soit sur le marché France, les clientèles fidèles ou les marchés de conquête, la dimension collective et le co-financement sont exemplaires et permettent de réaliser de puissants effets de leviers pour renforcer le désir de voyage et les réservations sur les destinations de sports d’hiver !