Table des matières
Pour répondre aux enjeux majeurs de la saison d’hiver/printemps en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec Atout France, la Compagnie des Alpes, Isère Attractivité et les stations lancent dès septembre des actions marketings de promotion des Alpes françaises.
Fortes du succès des initiatives des saisons précédentes (en 2023/24 210M d’impressions, +400K nuitées, +30M de CA hébergement généré), les parties prenantes renouvellent leurs engagements afin de continuer d’inspirer les clientèles françaises et européennes, tout en soutenant la fréquentation sur l’ensemble de la saison.
Avec un budget de près de 2 millions d’euros, plus de 40 campagnes seront déployées, ciblant des segments spécifiques selon les marchés : familles et DINKS/Millenials en France, Belgique et Royaume-Uni d’une part. Les passionnés de sport d’hiver, DINKS et Millenials en Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie et Etats-Unis d’autre part.
Les enjeux de cette saison reposent sur des axes stratégiques forts :
1. Rester la destination de première intention
En prenant la parole dès septembre : campagnes d’influence, d’inspiration au sein de sites affinitaires et carrefour d’audience (Wintersport.nl, Skiinfo, Holiday Pirates, Veepee et Sncfconnect), de branding (avec Netflix et Expedia, pour un dispositif inédit auprès de la clientèle britannique) et le renforcement de notre collaboration avec des partenaires historiques comme Expedia ou Sunweb.
2. Promouvoir la location d’appartements et chalets entre particuliers
Auprès des clientèles française, belge, britannique et allemande, en partenariat avec Abritel et ses marques internationales (VrBO, Fewo-Direkt, Homeaway) en investissant près de 1M d’euros sur ces dispositifs.
3. Intensifier les actions sur les marchés complexes
Allemagne : renforcer notre présence sur le premier bassin de skieurs européens (plus de 15M de pratiquants), traditionnellement présents en stations autrichiennes. Un plan d’action ambitieux reposant sur des accueils d’influenceurs, des partenariats avec des Tour-Opérateurs (Sunweb, Snowtrex) et de l’acquisition de clientèles captives (Skiinfo.de, Holiday Pirates) en rappelant les atouts des Alpes françaises : haute altitude, ski au pied, qualité de la neige, festivités..
Pays-Bas et Scandinavie en intensifiant nos collaborations avec Sunweb, Wintersport (NL) et Skinketworks (SCA).
Etats-Unis : poursuivre nos efforts auprès d’une clientèle passionnée de sport d’hiver et haut-de-gamme en intensifiant notre partenariat avec Expedia et notre présence sur Skiinfo et WeSki.
4. Promouvoir les atouts de la fin de saison et le ski de printemps
En poursuivant le travail amorcé en 23/24 (30% des nuitées globales des campagnes) en ciblant des clientèles de proximités (française, belge et britannique) avec certains distributeurs, prêts à relever ce défi (Voyage Privé, Expedia, Sunweb, WeSki), en mettant en avant les atouts des Alpes françaises au printemps : des tarifs attractifs, des journées plus longues et ensoleillées, moins de monde sur les pistes et une programmation festive et culturelle.
La réussite de ces dispositifs repose sur des actions complémentaires, agiles et la mobilisation d’acteurs et de canaux diversifiés, adaptés à chaque marché et chaque cible. Nous remercions à cette occasion l’ensemble de nos partenaires, institutionnels comme distributeurs de mener solidairement la réussite de ce dispositif.