Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Lancement des campagnes Montagne Hiver 2025/2026

Pour répondre aux enjeux majeurs de la saison d’hiver/printemps en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en collaboration avec Atout France, la Compagnie des Alpes, Explore Savoie, Haute-Savoie Mont-Blanc, Isère Attractivité et les stations, lance, dès septembre, un plan d’actions marketing ambitieux, de promotion des Alpes françaises.

Fortes du succès des initiatives des saisons précédentes (en 2024/2025 160M d’impressions, +300K nuitées, +30M de CA généré), les parties prenantes renouvellent leurs engagements afin de continuer à inspirer les clientèles françaises, européennes et américaines, tout en soutenant la fréquentation sur l’ensemble de la saison.

Avec un budget de près de 1,2 million d’euros, plus de 30 campagnes seront déployées. Elles s’adresseront à différents segments selon les marchés : familles et Dinks/Millenials en France, en Belgique et au Royaume-Uni et les passionnés de sport d’hiver, Dinks/Millenials en Allemagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie, en Pologne et aux Etats-Unis.

Les enjeux de cette saison reposent sur des axes stratégiques forts :

1. Rester la destination incontournable de l’hiver

Dès septembre, des campagnes inspirationnelles seront déployées sur des sites affinitaires à forte audience (Skiinfo, Snowtrex, Skinetwork…). Elles mettront en avant la richesse de l’expérience alpine : grands domaines skiables, villages authentiques, gastronomie, bien-être et activités hors-ski, à travers des contenus immersifs et engageants. Le dispositif sera amplifié par le renforcement des partenariats avec Expedia, Sunweb ou Weski, pour conjuguer inspiration et conversion et transformer le désir de voyage en séjours.

2. Promouvoir la location d’appartements et chalets entre particuliers

Une campagne sera menée en partenariat avec Expedia et ses marques internationales Vrbo et Abritel pour séduire les clientèles française, belge et britannique. Près de 700 000 € y seront consacrés, afin de valoriser l’authenticité et la convivialité des séjours en appartements et chalets entre particuliers.

Campagne Abritel – Belgique

3. Intensifier les actions sur les marchés complexes

Allemagne : renforcer notre présence sur le premier bassin de skieurs européens (plus de 15 millions de pratiquants), traditionnellement présents en stations autrichiennes. Un plan d’action ambitieux reposant sur des accueils influenceurs, des partenariats avec des Tour-Opérateurs (Bergfex et Snowtrex) et de l’acquisition de clientèles captives (Skiinfo.de) en rappelant les atouts des Alpes françaises : haute altitude, accès direct aux pistes, qualité de la neige, …

Pays-Bas et Scandinavie en intensifiant nos collaborations avec Sunweb, Chalet, Wintersport (Pays-Bas) et Skinketworks et Skilinks (Scandinavie).

Etats-Unis : poursuivre nos efforts auprès d’une clientèle passionnée de sport d’hiver et haut-de-gamme en intensifiant notre partenariat avec Expedia et notre présence sur Skiinfo et WeSki.

Campagne Expedia – USA

4. Promouvoir les atouts de la fin de saison et le ski de printemps

Dans la continuité du travail engagé en 2024/2025, avec 30 % des nuitées générées en mars et avril, l’objectif est de renforcer l’attractivité de la fin de saison auprès des clientèles de proximité, française, belge et britannique. Aux côtés de distributeurs engagés (Voyage Privé, Expedia, Sunweb, Weski, …), la promotion mettra en avant les atouts du ski de printemps dans les Alpes françaises : des tarifs attractifs, des journées plus longues et ensoleillées, des pistes moins fréquentées et une programmation festive et culturelle.

La réussite de ces dispositifs repose sur des actions complémentaires, agiles et la mobilisation d’acteurs et de canaux diversifiés, adaptés à chaque marché et chaque cible. Nous remercions à cette occasion l’ensemble de nos partenaires, institutionnels comme distributeurs de mener solidairement la réussite de ce dispositif.

Campagne WeSki – Royaume-Uni