Le Club d’utilisateurs de la Place de marché de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy

Un mot d’introduction…

L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy propose la solution de la Place de marché à ses socio professionnels depuis 2016.  Très engagé et convaincu par ce modèle de commercialisation, l’Office de Tourisme a décidé d’aller plus loin dans sa réflexion globale. Dans le but de consolider le réseau des prestataires, et de rendre chaque utilisateur ambassadeur de la Place de marché, un Club d’utilisateurs a été créé.

La parole à Julien TEULÉ, responsable Place de Marché Office de Tourisme du Lac d’Annecy, pour mieux présenter son initiative

Pourquoi avoir créé un Club des Utilisateurs de la Place de Marché sur le territoire de l’OT du Lac d’Annecy ?

Crédit photo: Auvergne- Rhône- Alpes Tourisme

Le point de départ c’est le constat que les prestataires présents sur la Place de Marché n’exploitent pas tout le potentiel des outils mis à disposition et que pour la plupart ils pourraient aller beaucoup plus loin dans leurs usages.

Sur notre territoire, nous proposons une formation individuelle au départ, puis un suivi et support en cas de besoin. Cependant, le temps manque désormais pour reprendre contact avec eux individuellement de façon régulière et refaire le point, revoir ensemble s’ils ont bien pris connaissance des dernières nouveautés et fonctionnalités.

Un suivi individuel est donc proposé à chaque prestataire mais en parallèle une dynamique collective est nécessaire et ne peut qu’être bénéfique : conserver un lien régulier, optimiser l’usage des outils, partager les expériences, créer des synergies et une émulation…

Cette dynamique de groupe que l’on retrouve particulièrement à travers notre groupe de référents mis en place au niveau régional m’a bien inspiré! Je me suis demandé comment je pouvais décliner cela à notre échelle en l’adaptant aux besoins de notre territoire et de nos prestataires. Merci donc à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour cette très belle initiative.
Deux autres initiatives m’ont également donné des idées, à savoir le Club Utilisateurs du CRT Centre-Val-de-Loire ainsi que le Club de la Vente en ligne par l’OT du Livradois-Forez (un grand merci à Christophe Chavarot pour sa sympathie et son retour d’expérience sur ce projet).

Enfin le sujet de la distribution locale des activités que nous cherchons à développer depuis 2019. En 2019 c’était peut-être un peu tôt, le dispositif n’en étant qu’à ses prémices et les prestataires d’activités étant encore peu digitalisés, le sujet de la distribution n’était pas réellement prioritaire pour nos prestataires.  A cela s’est ajouté la crise liée au Covid… Ce sujet a ainsi été un peu mis de côté. Et les hébergeurs qui s’étaient engagés dans la distribution avaient d’autres priorités à gérer… Mais l’enjeu de la distribution revient réellement sur le devant de la scène

Pour que la distribution locale fonctionne, il y a selon moi 2 facteurs clés : comprendre comment l’outil Addock fonctionne, et mieux se connaître entre prestataires et prescripteurs. Le Club Utilisateurs a donc tout son sens pour dynamiser ce réseau !

6 septembre 2022 : le Club d’utilisateurs est né !

27participants ont été accueillis à cette occasion. A l’ordre du jour de cette 1ère rencontre :

  • Présentation de la société Alliance Réseaux par Stéphane Capdeville, directeur général
  • La Place de Marché de l’Office de Tourisme : rétrospectives et bilan depuis son lancement (mai 2016)
  • Présentation du projet de Club Utilisateurs et échanges sur les besoins et attentes des prestataires. Proposition de scinder le Club en 3 équipes en fonction des outils utilisés : Open Pro / Addock / hébergements connectés en passerelle

Cette rencontre a été complétée par un questionnaire de recueil des avis envoyés à tous les prestataires actuellement connectés à la place de marché (130)

Les 2 sujets les plus plébiscités ont été les suivants :

  • Présentation des outils mis à disposition : nouvelles fonctionnalités et évolution des outils, fonctionnalités avancées… (92% des répondants)
  • Rencontres avec d’autres hébergeurs et prestataires et mise en place de partenariats (notamment dans le cadre du réseau de distribution local, 92% répondants)

Les 18 et 19 octobre 2022, une 2ème session de rencontres orientées outils et partages d’expériences a été programmée (cf 1er sujet attendu)

3 rencontres pour 32 participants au total avec un focus important sur le fonctionnement de la distribution locale via Addock.

A cette occasion et comme déjà «  mis sur le tapis » lors de la réunion de lancement, une décision importante a été actée entre tous (aussi bien prestataires qu’hébergeurs) à savoir la suppression de la commission pouvant être accordée à un distributeur local. Le but est ainsi de tendre vers un réseau éthique et local de distribution des activités et se différencier des grosses plateformes de distribution d’activités en apportant une alternative locale avec un modèle différent. Exit donc la possibilité de se commissionner les uns sur les autres (n’y-a-t-il déjà pas déjà suffisamment d’acteurs fonctionnant ainsi), mais à la place un réseau « solidaire », où les acteurs locaux peuvent se recommander entre eux de façon plus éthique. En contrepartie, les prestataires d’activités peuvent faire usage de façon plus systématique de remises accordées via des codes promos exclusifs pour leurs distributeurs connectés, ce qui sera profitable au client final qui sera assuré de se voir proposer le meilleur prix (et non un tarif pouvant être plus cher qu’en direct pour tenir compte de la commission appliquée).

Speed dating des prestataires : présentez- vous en 2min30s

Crédit photo: Auvergne- Rhône- Alpes Tourisme

La dernière rencontre a eu lieu le 29 novembre 2022 avec un objectif principal : mise en réseau et meilleure connaissance de l’offre disponible via Addock pour dynamiser la distribution locale.

Format cette rencontre :

  • 8h-8h30 : Accueil café + remise de badges permettant d’identifier 3 types d’acteurs présents : Hébergeurs / Activités & Loisirs / Organismes de Tourisme (=plusieurs services de l’OT Lac d’Annecy + l’équipe de l’Office de Tourisme et des Loisirs Cœur de Savoie et Natalia d’Auvergne-Rhône Alpes Tourisme qui nous ont honoré de leur présence en tant qu’ observateurs )
  • 8h30-9h30 : Présentation des prestataires activités & loisirs => 20 prestataires se sont ainsi présentés à tour de rôle
    • Prérequis = disposer d’un compte Addock actif avec à minima un produit disponible à la réservation (ou en cours de mise en ligne)
    • Durée max d’intervention fixée à 2min30s par structure => respect timing + équité temps de paroles
  • 9h30-10h30 : Echanges en mode « forum » entre prestataires d’activités et hébergeurs pour mettre en place des partenariats et développer la distribution locale des activités

Très belle dynamique et ambiance durant cette matinée où les prestataires d’activités ont joué le jeu et se sont pleinement investis. Une belle osmose pour construire la suite !

Crédit photo: Auvergne- Rhône- Alpes Tourisme

Pour 2023 et pour aller encore plus loin sur ce sujet de la distribution locale, les prestataires d’activités vont proposer à tour de rôle des créneaux pour venir tester leurs produits. Tous les membres de la Place de Marché seront conviés ainsi que les équipes de l’Office de Tourisme!