Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le Grand Tour Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrir toutes les richesses culturelles et naturelles de la Région au travers de 43 sites incontournables

© B. BECKER

Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région touristique française pour la fréquentation de la clientèle nationale et la 2e française en termes d’économie du tourisme que ce soit pour les dépenses des clientèles ou le nombre d’emplois ; elle se situe parmi les 10 premières de l’Union Européenne et bénéficie de leaderships nationaux, continentaux voire mondiaux sur de nombreuses thématiques touristiques (du ski à la pleine nature, en passant par le vélo ou la randonnée).

Et si notre Région porte légitimement dans sa stratégie touristique des marques territoriales fortes (les Alpes, l’Auvergne…), elle n’est toutefois pas à ce jour, compte tenu de sa jeunesse, du poids de sa géographie et de son histoire, une marque de destination en elle-même.

Le projet du Grand Tour Auvergne-Rhône-Alpes est né de la volonté d’offrir aux visiteurs une découverte globale et approfondie de la richesse culturelle, historique et naturelle de la région dans son ensemble à travers un nouveau récit.

Le Grand Tour évoque l’idée d’un voyage qui conjugue découvertes culturelles et plaisirs des sens. Le visiteur est amené à explorer le patrimoine de la région tout en se laissant séduire par sa gastronomie, ses ambiances et plus globalement son art de vivre.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région en France à structurer une approche touristique de cette ampleur.

Les objectifs du projet sont :

  • valoriser la richesse et la diversité culturelle, historique et naturelle de la région,
  • allonger la durée du séjour du visiteur,
  • inciter à lisser les flux touristiques dans l’espace et dans le temps.

Sélection des 43 sites

Grâce à un travail réalisé entre les équipes de la Région et de l’ART prenant en compte de multiples facteurs de qualification, 43 sites incontournables ont été sélectionnés visant à composer un ensemble homogène et comportant des lieux naturels et/ou culturels dans chaque département de notre région

Le Grand Tour Auvergne-Rhône-Alpes

A partir de ces 43 sites nous avons construit une itinérance à parcourir en voiture. Ce nouvel itinéraire se formalise grâce à :

  • une boucle d’environ 3000km qui emprunte les routes secondaires et emblématiques offrant les plus beaux paysages, jalonnés de nombreux attraits touristiques,
  • 28 étapes,
  • des suggestions de visites complémentaires, 10 par étape, tout au long du parcours et à proximité des sites incontournables,
  • une sélection d’hôtels et de restaurants dans les villes étapes.

Ainsi le voyageur est amené à parcourir l’itinéraire en plusieurs étapes empruntant les routes secondaires et emblématiques, matérialisé à terme physiquement par une signalétique spécifique sur les 43 sites.

Les cibles

Le Grand Tour Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse en cible primaire aux couples sans enfants (les DINKS) et en cible secondaire, aux familles, sur le marché régional, national et international de proximité.

Les outils déployés

Les différents outils digitaux sont en cours de création et seront mis en ligne au début de l’année 2026, pour un lancement au printemps 2026, assorti d’un plan de communication et de promotion ambitieux.

Ils se composent de :

  • un site web dédié pour promouvoir le Grand Tour
  • une application mobile (iOS et Android) comme compagnon de voyage qui a pour fonctionnalités : une aide à l’itinérance, la notification des points d’intérêt sur la route, des informations enrichies sur les 43 sites incontournables, un quizz pour tester ses connaissances, un podcast sous forme de série documentaire à écouter en route, des suggestions d’hôtels et restaurants…

Le plan de communication 

A partir du début d’année 2026 un plan de communication puissant sera déployé pour promouvoir le Grand Tour. Celui-ci aura pour objectif de faire connaître ce nouveau produit, faire télécharger l’application et illustrer les expériences à vivre sur le Grand Tour. Des partenariats sont bien sûr possibles pour les acteurs régionaux  :https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/plan-action/le-grand-tour-auvergne-rhone-alpes/

Un projet collaboratif

Ce projet s’appuie sur la collaboration des acteurs : les responsables des 43 sites, les Offices de tourisme, des Agences Départementales ont été rencontrés afin de prendre connaissance des différents volets du projet et du tracé, et de contribuer à l’enrichissement des contenus.

Un webinaire a également été organisé le 5 juin afin de présenter un point d’avancement auprès de tous les acteurs du Grand Tour.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.