Le Tour de France, un coup de projecteur sur nos destinations

Cet été, notre région a accueilli un nombre historique d’étapes du Tour de France avec 10 étapes sur 21 pour les hommes (et les 2 journées de repos), et 2 étapes sur 8 pour les femmes. Une enquête de conjoncture a permis de mesurer l’impact de cet évènement pour les acteurs du tourisme concernés.

73% des professionnels considèrent que le passage du Tour de France est un coup de projecteur médiatique

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, rappelle que les prises de vue aérienne sont visibles par 190 pays dont 100 qui reprennent le Tour en direct. Selon les données ASO, le Tour de France 2023, c’est plus de 100 heures de direct sur France télévisions qui ont rassemblé 42 millions de téléspectateurs. Quatre des cinq étapes ayant dépassé les 5 millions de téléspectateurs se sont déroulées en Auvergne-Rhône-Alpes  (9, 14, 15 et 16 juillet), avec un pic historique d’audience de 8,7 millions de téléspectateurs pour l’arrivée à Saint-Gervais Mont-Blanc. En outre on compte aussi 150 millions de téléspectateurs à l’international.

Si les trois quarts des professionnels concernés par le Tour de France 2023 considèrent que l’évènement permet un coup de projecteur médiatique, les avis sont plus mesurés sur l’opportunité de retombées économiques immédiates (62%). Tous les prestataires ne sont pas impactés directement : 26% pour le Tour hommes et 7% pour le Tour femmes. Ces impacts sont principalement jugés favorables par les hôteliers alors que les restaurateurs et les prestataires outdoor pointent des annulations de clients ne souhaitant pas subir les inconvénients, les barrages routiers qui rendent difficile l’accès, les détournements de clients qui ne pratiquent pas d’activités pour pouvoir assister au passage du Tour… Au final, 44% des professionnels concernés estiment que leur résultat de juillet serait le même sans le passage du Tour de France, en particulier dans l’Allier, la Loire et le Rhône.

La clientèle ‘Tour de France’ dépense autant voire plus que la clientèle juilletiste traditionnelle. Par rapport à un mois de juillet habituel, 33% des professionnels ont capté plus de clientèle européenne, en particulier dans les campings et les restaurants.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en ligne en cliquant sur l’image