Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Fort engouement des jeunes pour les initiations au ski proposées par l’Agence lors des journées Emblem

Emblem – SATA – ESF – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Véritables temps forts de lancement de saison, ces événements poursuivent un objectif clair : lever les freins à l’accès au ski, offrir une première expérience encadrée et conviviale, et renforcer l’attractivité de la montagne auprès des jeunes générations en associant pratique sportive et moments de partage festifs.

Près de 2 955 participants mobilisés sur ces deux rendez-vous

Alpe d’Huez : Un lancement de saison très suivi

Le Winter Opening de l’Alpe d’Huez a rencontré un succès significatif avec 1 350 participants. Parmi eux, 231 jeunes ont bénéficié de cours de ski débutants dispensés par les moniteurs de l’ESF et intégralement financés par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme afin de favoriser l’initiation et l’apprentissage dans des conditions optimales.

Les retours de l’enquête de satisfaction ont confirmé la forte mobilisation des jeunes publics : 76 % d’étudiants ou lycéens et 22 % de jeunes actifs avec un niveau de satisfaction élevé concernant les cours de ski et plus globalement l’ensemble de la journée. 94 % des participants déclarent avoir l’intention de revenir en station, dont 65 % à condition de bénéficier de tarifs attractifs, et 63 % ont exprimé le souhait de pratiquer à nouveau le ski ou le snowboard après cette première expérience.

Les Deux Alpes : Une dynamique confirmée

Aux Deux Alpes, le 17 janvier dernier, la dynamique s’est renforcée avec la participation de 1 604 jeunes, parmi lesquels 395 participants ont suivi une initiation au ski ou au snow, traduisant une réelle appétence pour la découverte de ces pratiques. En effet, si 279 jeunes se sont initiés au ski débutant, le snowboard a également séduit 116 novices.

Et pour prolonger l’expérience montagne dans un esprit de convivialité, l’ensemble des participants s’est retrouvé dans une ambiance festive d’après-ski, favorisant les temps d’échange et de partage.

Un dispositif qui séduit les jeunes publics

Les Journées Emblem enregistrent une montée en puissance notable par rapport à la saison 2024/2025. La fréquentation enregistre une hausse de près de 14 %, avec près de 2 955 jeunes participants en 2025/2026, contre 2 600 participants l’an dernier sur ces mêmes événements. Cette dynamique s’accompagne d’une hausse significative de plus de 49 % des inscriptions aux cours de ski offerts par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, avec 626 cours dispensés cette saison, contre 420 la saison dernière.

Ces résultats confirment la pertinence et l’efficacité du dispositif, fondé sur l’accessibilité tarifaire, l’accompagnement pédagogique, la dimension expérientielle et festive, et soulignent sa capacité à fidéliser les jeunes publics tout en renforçant leur lien avec les territoires de montagne, au bénéfice du renouvellement générationnel de la pratique des sports d’hiver.