Depuis 2020, toutes les plateformes ont enregistré une croissance constante. L’année 2023 n’a pas dérogé à la règle, avec une augmentation de 10% par rapport à 2022 (14 519 millions d’euros en 2022 contre 16 032 millions d’euros en 2023).
Ce résultat positif découle d’un travail quotidien et méthodique, comprenant la mobilisation des prestataires, celle des offices de tourisme (pour les départements), l’amélioration de l’outil et un suivi technique rigoureux, sensibilisation à la vente en ligne des prestataires d’activités qui sont encore très (voire trop) peu présentes en ligne.
Malgré la stabilité et le confort du chiffre d’affaires, il est pertinent de souligner sa dépendance à divers facteurs:
- Ancienneté : La présence durable d’une place de marché sur le territoire se traduit par des résultats enviables.
- Adhésion des prestataires : Plus il y a de partenaires adhérents, plus l’offre en ligne d’une destination est étendue.
- Proximité avec le terrain : Les ventes en ligne, comportant de nombreuses offres, sont celles qui entretiennent des relations de confiance avec les professionnels locaux.
Tous ces éléments sont inter indépendants et ensemble créent un cercle vertueux, bénéfique au développement de territoire.
Il est également notable de souligner la résilience de nos territoires, leur capacité à s’adapter aux aléas saisonniers et aux départs de prestataires impactant le chiffre d’affaires. Dans ce contexte, une réflexion émerge sur le rôle des territoires dans le déploiement des solutions de vente en ligne : sont-ils simplement des accompagnateurs des professionnels ou des acteurs de leur évolution ? Ces réflexions soulignent un constant : toute vente en ligne devrait s’ouvrir à diverses solutions métier, offrant ainsi aux clients une offre touristique exhaustive et permettant aux territoires de tirer un bénéfice financier de leur travail méthodique.