Stratégie pour les réseaux sociaux d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en 2023

L’équipe marketing digital d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme anime au quotidien 3 réseaux sociaux – Facebook, Instagram, Tiktok – permettant de toucher des communautés toutes complémentaires. A chaque réseau, une stratégie et une ligne éditoriale bien spécifiques. Le point commun de ces 3 comptes ? Tous permettent de mettre en avant la stratégie d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en valorisant les axes prioritaires tels que l’outdoor, Partir-ici.fr ou encore la Vallée de la Gastronomie

La page Facebook Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme au service de nos partenaires et de nos fans  

La page Facebook est une référence pour les bons plans : une à deux fois par mois, la page Facebook propose une offre spéciale fans Facebook à notre communauté et au marché intrarégional du partenaire (ciblé grâce à un boost). Cette offre est négociée avec des partenaires notamment avec les sites emblématiques cette année. 

La page Facebook promeut & soutient nos partenaires auprès des fans de la région : un budget annuel de 70 K réparti par mois permet de booster les posts auprès d’une communauté affinitaire en fonction du sujet du post.  

La page Facebook soutient nos projets phares : tous les mois, 6 posts sont dédiés à Partir-Ici.fr : ils mettent en avant les articles éditoriaux et les idées de week-end du mois, un éclaireur, une liste de sélection d’activités du mois, un article de la rubrique « testé pour vous ». Et 2 posts par mois sont dédiés à la Vallée de la Gastronomie : expériences remarquables ou offres.  

La page Facebook véhicule les valeurs du tourisme durable : la mention des écogestes durables se retrouve en fil rouge dans les posts dès que cela est possible et légitime. 

La page Facebook c’est 4 posts par semaine qui sont boostés avec des objectifs différents : objectif de trafic sur les sites, objectif de notoriété / vidéos vues ou objectif d’interactions avec le post. Ces posts doivent équilibrés au niveau de la couverture de nos différents territoires et de nos thématiques phares comme l’outdoor, la nature, la gastronomie avec des recettes, le label Tourisme & Handicap, la Vallée de la Gastronomie et Partir-Ici.fr. Le format des posts varient également : plusieurs visuels verticaux et horizontaux, un visuel vertical unique ou une vidéo (au moins une par mois). 

La page Facebook c’est 5 séries de 5 posts éditoriaux co-financés : 🆕 Organisées avec des partenaires pour relayer leurs offres / activités – Cette série de 5 posts est financée à hauteur de 1 000 euros par le partenaire et 1 000 euros par l’ART.  

Pour soutenir nos partenaires & l’écosystème du tourisme régional grâce à des KPIs performants, il faut pour chaque post : 

  • Une url dédiée ou un site internet de qualité  
  • Plusieurs photos verticales et horizontales ou une photo HD qualitative & verticale ou une vidéo au format adapté  
  • Un sujet en adéquation avec l’éditorial de la page et avec les valeurs de la notion de tourisme durable  

Notre ambition pour 2023 au service des partenaires 

  • 300 000 clics vers des liens sortants (+30% par rapport à 2022) : sites des OT, sites des CDT, sites de partenaires privés ou éclaireurs Partir Ici…  
  • Un engagement de la communauté maintenu 
  • Un nombre de fans stable grâce à des campagnes de recrutement mensuelles pour faire face à l’érosion des fans.

Le compte Instagram @auvergnerhonealpes.tourisme : une expérience différenciante, inspirée, créative et esthétique…

Fort de sa troisième place sur le podium des comptes de destinations françaises (derrière Paris et Val Thorens) le compte poursuit sa progression et conserve son approche éditoriale «magazine»…   Les publications du compte sont rythmées par des séquences thématiques annoncées en story et d’une durée de 3 semaines environ. Notre positionnement sur Instagram fait la part belle aux images et lui donne un ton artistique grâce à une recherche iconographique de qualité. Sur Insta « une image vaut mille mots » !

Avec plus de 190 000 abonnés le compte @auvergnerhonealpes.tourisme est avant tout une vitrine visuelle (photo et vidéo) en phase avec notre positionnement et la stratégie développée au sein de l’ART autour des activités de pleine nature, de l’univers outdoor, des parcs naturels, etc. Il a pour vocation de mettre en avant des lieux (connus ou moins connus) tout en collant au plus près à l’ADN même du réseau à savoir l’approche iconographique et esthétique. Véritable source d’inspiration pour les abonnés en quête de découvrir de nouvelles contrées, de faire les mêmes images, de vivre les mêmes expériences… le compte Instagram est lui aussi un moyen de sensibiliser au fil des posts aux valeurs du tourisme durable et aux attitudes écoresponsables à adopter.

Aujourd’hui Instagram est devenu un réseau mature au même titre que Facebook et la croissance des comptes est moins soutenue qu’il y a deux ou trois ans. Notre compte connaît la même évolution et l’objectif pour 2023 sera de fidéliser les abonnés acquis tout en assurant une dynamique de croissance (même revue à la baisse) de notre communauté. Les partenaires qui le souhaitent peuvent s’associer à la ligne éditoriale du compte et prendre contact avec nous pour envisager une collaboration.

Notre ambition pour 2023 ?

  • 201 K abonnés à fin 2023
  • + 10% d’impressions soit 234 515 000 impressions d’ici fin 2023
  • plus de réels pour une immersion visuelle toujours plus forte
  • 2 temps forts autour d’un jeu

Un début réussi pour le compte TikTok

Le compte TikTok @visiteauvergnerhonealpes pour une nouvelle cible : les jeunes (13-25ans) régionaux 

Lancé en mai 2022, cela fait presqu’un an qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a ouvert son compte TikTok @visitauvergnerhonealpes afin de faire briller la région et d’atteindre une nouvelle cible : les jeunes intrarégionaux entre 13 et 25 ans.   

Toutes les semaines 3 vidéos (au minimum) sont postées sur 4 grands axes de contenu : les spécialités gastronomiques régionales, le outdoor, la culture (événements, sites emblématiques, etc.) et des idées week-end (notamment en lien avec la plateforme partir-ici.fr, cf notre article sur le sujet : Partir-ici.fr : mettez en avant votre territoire avec les « idées week-end ».)  

Ce compte TikTok soutient les temps forts de nos partenaires : notre calendrier éditorial inclut des créneaux pour publier des « teasers » afin de mettre en avant les évènements de nos partenaires. L’occasion pour nous d’avoir des contenus originaux qui nous permettent de mettre en avant le territoire sous un autre angle. 

@visitauvergnerhonealpes

Ok Grégoire, on est convaincu ! Pour réserver, le lien de la billetterie en bio ❄️⛷️ #courchevelmeribel2023 #skitok #courchevel #meribel #ski @Courchevel Méribel 2023

♬ Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral – WZ Beat
@visitauvergnerhonealpes

Profitez du Parcours Nocturne lumineux & féerique au Volcan de Lemptégy qui débutera ce samedi 08 avril 🥰🌋🧚‍♀️ #auvergnerhonealpes #auvergne #volcano #lemptegy

♬ original sound – Elle Leonard

Notre compte est aussi une nouvelle occasion pour collaborer avec les offices de tourisme : le 14 mars 2023, nous avons réuni les offices de tourisme ayant un compte TikTok afin d’échanger plus amplement sur comment mutualiser des actions, s’informer ensemble et optimiser nos présences sur la plateforme. Cette rencontre a mené à la création d’un groupe Facebook pour les CM sur TikTok où nous échangeons des conseils, des idées de contenu, etc. 

La star de notre compte ? Notre mascotte, Krakotte ! Elle nous permet de créer un fil rouge sur notre compte en ajoutant une interface vivante qui nous permet d’être plus abordable auprès de nos abonnés. C’est aussi un bel outil de création de contenus. Notre objectif ? La transmettre aux offices de tourisme et ambassadeurs TikTok de la région pour la faire voyager dans notre belle région !  

@visitauvergnerhonealpes

Viens passer le week-end à Valence Romans avec ✨Krakotte✨😁@Valence Romans Tourisme #auvergnerhonealpes #valenceromanstourisme #mascotte #trending #OlsaSüperOlur

♬ GASLIGHT – INJI

Notre ambition pour 2023 ?

Renforcer notre présence sur le réseau travaillant trois aspects :

  • La régularité : poster 3 vidéos par semaine minimum, afin d’asseoir notre présence sur le réseau.   
  • L’humain : grâce à notre communauté d’ambassadeurs TikTok, nous souhaitons mettre en avant des habitants fiers de leurs régions.
  • La collaboration : accompagné des Office du Tourisme & de Krakotte, nous voulons créer des contenus collaboratifs pour montrer à la communauté TikTok, la diversité et beauté de notre région

En parallèle de cela, nous allons mesurer nos performances sur deux indicateurs clés :

  • Les vues : atteindre 10 millions de vues d’ici décembre 2023 pour faire connaitre notre compte, nos grands enjeux touristiques et la région aux utilisateurs de TikTok.   
  • Le taux d’engagement : maintenir un taux d’engagement de 10% chaque mois en animant les intérêts de nos abonnés.  

Envie d’en savoir plus sur notre stratégie TikTok ?

Découvrez notre article TikTok : un nouvel outil de communication pour toucher les jeunes.