© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Avec la première étude du genre Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme évalue l’impact du changement climatique sur les activités outdoor en montagne.

L’outdoor est de plus en plus présent dans notre quotidien et les voyageurs y consacrent de plus en plus de temps pendant les vacances. D’autre part, le changement climatique n’est plus une hypothèse mais une vérité scientifiquement prouvée. Et la société est plus consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement.

L’étude d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme comprend une phase d’enquête en ligne auprès de 125 acteurs de l’outdoor. Ils expriment des préoccupations à la fois professionnelles et personnelles concernant les effets du changement climatique. Les professionnels conscients et témoins du changement climatique prennent d’ores et déjà des mesures pour s’adapter au changement climatique dans le cadre de leur activité principale.

Pour que les activités outdoor et les territoires s’adaptent au changement climatique, Auvergne- Rhône-Alpes Tourisme recommande une stratégie globale d’adaptation et propose des recommandations d’adaptation en matière d’équipement, d’aménagement, de communication et de gouvernance.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Outdoor DATA, soutenu par le programme de coopération Interreg Alcotra avec le concours financier du Fonds Européen de Développement Régional. Elle a été conduite par les cabinets ACTeon et ATEMIA.