
Six grilles de labellisation (une grille correspond à une filière) encadrent la procédure de labellisation depuis le 1er février 2022. Ces grilles ont été mises à jour le 08 décembre 2025. Toute visite réalisée à compter du 08 décembre 2025, devra respecter les nouveaux référentiels. Outre la correction de coquilles / fautes, l’ajout ou la suppression du « Non concerné » en réponse à des critères ou encore la modification de plusieurs infobulles, certains critères qui étaient jusqu’alors en confort d’usage vont devenir obligatoires.
C’est le relais local ou régional du Gestionnaire de la marque Tourisme & Handicap qui inscrira l’établissement (prestataire) lors de son adhésion sur le portail Atout France. Le prestataire labellisé Tourisme & Handicap ou qui en a fait la demande, recevra un login et un nouveau mot de passe directement relié à son établissement sur l’application. La validation des conditions contractuelles de la marque se substitue à l’acte d’engagement.
Les critères de la grille de labellisation sont répartis en deux catégories :
- Critères obligatoires,
- Critères confort d’usage.
Cette évaluation, réalisée sur la base des quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel), a pour objectif de s’assurer que l’activité proposée par le candidat respecte pour au moins deux familles de handicap :
- L’ensemble des critères obligatoires (loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité et textes suivants)
- Et à minima un taux de 75 % des critères de confort d’usage (Les critères de confort d’usage proposent des réponses qui vont au-delà de la réglementation en vigueur et permettent d’améliorer la qualité du séjour ou de la visite dans les hébergements et sur les sites touristiques, avec des informations actualisées sur le site internet du prestataire).
Les référentiels à jour sont désormais disponibles sur la plateforme de gestion des labels et en téléchargement sur le site internet d’Atout France. L’outil d’auto-évaluation a également été mis à jour.
Des webinaires seront prochainement organisés par Atout France en lien avec l’association Tourisme & Handicaps afin de faire le point sur les évolutions relatives à ces nouveaux référentiels. Ils auront lieu le 29 janvier 2026 et le 19 mars 2026 à 10h.