En adoptant dès 2017 son Plan régional pour le handicap, la Région a fait le choix de mettre en œuvre une politique volontariste en matière d’aide aux personnes en situation de handicap, en intégrant le sujet de l’accessibilité dans toutes les politiques régionales. La troisième phase de son grand plan handicap pour 2024-2027 renforce le déploiement de H+ dans le secteur du tourisme avec comme objectif de rendre la montagne et la nature plus accessibles à tous les handicaps.
La commune de Megève vient ainsi de rejoindre les 5 autres destinations déjà signataires de la charte régionale.
En présence de Mme Sandrine Chaix – Vice-présidente déléguée à l’action sociale et au handicap à la Région, Mme Catherine Jullien-Breches Maire de Megève a signé la charte d’engagement visant à inscrire durablement la politique handicap dans la stratégie touristique de la destination. Entourée par les différents partenaires du territoire, notamment l’Office de tourisme, les sections Sport adapté de Megève, le Comité handisport, l’Ecole de ski française, elle a indiqué que la prise en compte des handicaps doit s’imposer à tous les projets de la commune. La collectivité a une forte volonté de faire de Megève une commune accessible à tous, pour les visiteurs comme pour les habitants qui y vivent à l’année.
Cette politique se traduit par la sensibilisation des élus, des personnels d’accueil à l’Office de tourisme, le recensement & un guide sur l’offre touristique accessible, les différents travaux entrepris pour l’accessibilité du Palais, de la voirie etc.
Cette journée a aussi été l’occasion de sensibiliser la collectivité aux enjeux du handicap et aux aspects réglementaires, notamment l’importance de la chaine de déplacement dans le cadre d’un séjour touristique.
La journée qui s’est déroulée au Palais de Megève, véritable paradis multi-sports de la commune qui propose des activités touristiques accessibles et dans lequel se trouve l’une des 38 médiathèques DAISYrables du département. (accès à des livres audio dans un format adapté, DAISY. Ce service s’adresse à toute personne empêchée de lire en raison d’un handicap moteur, visuel, cognitif ou psychique ou de troubles dys.)