Statistiques et fiches marchés
Dans ce chapitre, vous trouverez la fréquentation de nos clientèles cibles, de manière exhaustive (source Flux Vision Tourisme) et par type d’hébergement (hôtellerie, camping et résidences secondaires).
A la suite de ces données quantitatives, une Fiche Marché enrichie de données comportementales, vous accompagnera dans vos démarches commerciales.
Afin de disposer de données sur les clientèles étrangères, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme souscrit à Flux Vision Tourisme, une solution innovante développée par Orange et coconstruite avec le réseau ADN Tourisme. Elle présente une gamme de services exclusifs, centrés autour de la production d’indicateurs de mobilité à partir de l’analyse du déplacement des personnes via le réseau mobile. Elle est appliquée depuis l’année 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le segment « touristes » comprend les touristes « classiques » de loisirs et affaires, la méthode ne peut exclure d’autres types de population qui répondent à la définition : transporteurs routiers qui passent la nuit dans le département, saisonniers ou personnes en mission professionnelle de moins d’un mois.
Pour cette raison, nous ne pouvons publier le nombre total de nuitées réalisées par la clientèle étrangère en région sur le seul motif du tourisme d’agrément.
Ce que nous pouvons retenir :
Nos premiers clients sont les Suisses, une clientèle de proximité, premiers détenteurs de résidences secondaires dans notre région, ils ont une fréquentation lissée sur l’année.
La clientèle britannique, deux fois plus importantes en hiver, privilégie les « cathered chalets », des meublés en Savoie détenus par des propriétaires anglais et ouverts à leurs compatriotes.
Les Néerlandais, en troisième place, sont adeptes du camping ce qui explique une préférence estivale.
De ces divers comportements découle une fréquentation différenciée selon les saisons :
Sur l’été 2022 élargi (de mai à septembre inclus) :
- Pays-Bas : 5,6 millions de nuitées
- Suisse : 5,2
- Allemagne : 4,1
- Royaume-Uni : 3,6
- Belgique : 2,8
Sur l’hiver 2022/2023 élargi (de décembre à avril inclus) :
- Royaume-Uni : 8,6 millions de nuitées
- Suisse : 4,8
- Pays-Bas : 3,4
- Belgique : 3,0
- Allemagne : 2,3
Vous pouvez retrouver une version plus détaillée des différentes fiches marchés sur cet article.