Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Taxe de séjour

Principaux indicateurs

  • 109,8 millions d’euros de taxe de séjour et taxe additionnelle à la taxe de séjour ont été collectés en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2024
  • 97% des communes de la région perçoivent la taxe de séjour

Sources

Sources : DGFIP – Bureau GP2A – Infocentre CCI

À retenir

109,8 millions d’euros de taxe de séjour et taxe additionnelle à la taxe de séjour ont été collectés en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2024. Les trois départements alpins ainsi que le Rhône ont généré à eux seuls plus de 86,7 millions d’euros, soit 79% du montant de la taxe régionale, favorisant ainsi des investissements sur leurs territoires tant pour les visiteurs que pour les habitants.

Établie par une législation de 1910, la taxe de séjour a été mise en place par les communes ayant des dépenses liées à l’accueil des touristes. Initialement, cette taxe ne pouvait être instaurée que par les stations de tourisme classées. Au fil des années, son application s’est élargie : en 1985 aux communes de montagne, un an plus tard aux communes côtières, puis en 1988 aux communes engagées dans des actions de promotion touristique, et en 1995, aux communes œuvrant pour la protection et la gestion de leurs espaces naturels. Depuis 1999, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent également instaurer cette taxe, à condition de respecter les critères applicables aux communes. En 2024, 97% des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes perçoivent la taxe de séjour.

Le conseil départemental peut également instituer une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour perçue par les communes et les EPCI.

Montant de la taxe de séjour + taxe additionnelle à la taxe de séjour : 109 836 878€ en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les tarifs de la taxe de séjour par commune sont disponibles sur le site des impôts : https://taxesejour.impots.gouv.fr/FR/