Métavers : 20% des Français savent ce que c’est, et vous ?

Depuis les annonces de Mark Zuckerberg fin 2021 sur ce concept, le terme ‘métavers’ envahit les médias. De novembre 2021 à janvier 2022, la proportion de Français ayant entendu parler du métavers est passée de 25% à 40%. Mais seulement 20% savent exactement ce que c’est et 17% l’ont déjà expérimenté, principalement des hommes et des jeunes.

L’idée du métavers n’est pas nouvelle

  • En 1935, dans une nouvelle de science-fiction de Stanley Weinbaum, le personnage se retrouve plongé dans une autre réalité après avoir endossé ‘Les lunettes de Pygmalion’ qui lui donnent accès à la vision, au son mais aussi au sens du goût, de l’odeur et du toucher.
  • En 1992, le terme métavers apparait pour la première fois dans le roman de science-fiction ‘Snow Crash’ de Neal Stephenson.
  • En 2018, Steven Spielberg adapte au cinéma le roman ‘Ready Player One’ d’Ernest Cline.

Aujourd’hui, il y a une multiplicité de métavers (et d’usages)

Le développement des métavers s’appuient sur 3 piliers

  • Des interactions sociales (jouer, travailler, se divertir, discuter…)
  • Un environnement virtuel immersif (accessible avec les consoles de jeux, les casques VR…)
  • Une économie (investisseurs, levées de fonds, spéculateurs, collectionneurs de NFT…)

Le secteur « tourisme et loisirs » s’y intéresse de plus en plus

Le cabinet d’étude Gartner prévoit que d’ici 2026, 25% des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour travailler, faire des achats, s’instruire, accéder aux réseaux sociaux et/ou se divertir. Les acteurs du tourisme et des loisirs se positionnent, se familiarisent, investissent.

Tous les acteurs touristiques ne sont pas prêts à plonger tout de suite. Certains préfèrent y aller doucement, en prenant le temps de s’inspirer des meilleures pratiques et des cas utiles. Mais plusieurs acteurs de l’industrie du voyage et des transports ont déjà franchi un pas. Ils estiment qu’il est temps de commencer à se familiariser avec la technologie, qu’il faut se préparer au métavers et ne pas attendre qu’il soit trop tard.


Accéder à la revue de veille et à des vidéos de présentation de métavers, de mondes virtuels :

Accéder à la revue de veille sur les expérimentations métavers dans le secteur du tourisme et des loisirs :

Contact