Un enjeu stratégique : afin de renouveler la clientèle touristique en montagne l’été, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a conduit une étude pour conquérir et fidéliser la clientèle familiale.

La montagne concentre près de la moitié des nuitées estivales françaises en région. Seulement 29% de ces nuitées sont réalisées par des ménages avec enfants.
Fort heureusement, le premier constat qui se dégage de cette étude réalisée par TCI Research est le potentiel de séduction de la destination montagne.

En 2020, 54% des prospects, les clientèles qui ne sont jamais venues en montagne l’été, se déclarent très favorables à des vacances à la montagne l’été en familles. Ceux qui y sont venus pour la première fois en 2020, pour y trouver un refuge sanitaire, s’avèrent satisfaits voir très satisfaits à 98%, un enthousiasme très au-dessus des moyennes habituellement constatées.


Au-delà du chiffre, cette étude traduit le besoin d’opérationnalité des acteurs de la montagne.
Vous trouverez dans ce carnet des recommandations synthétisées en 8 pistes de travail essentielles.

Chaque conseil sera ensuite décliné dans le détail et par type de clientèle (prospects ou primo-visiteurs).
Pour mieux connaître ces visiteurs, nous sommes allés à leur écoute. Comment parlent-ils de la montagne, quels visuels, quelles émotions et bénéfices en retirent-ils ?
Retrouvez ces insights, sous forme de portraits, une galerie imaginaire où ou vous pourrez identifier des typologies dessinées à grands traits pour mieux les cerner.
Et enfin venez découvrir les bonnes pratiques observées à l’international, de la Suisse aux Etats-Unis, un voyage virtuel avec, pour chaque escale, des stratégies marketing qui ont fait leurs preuves.