La santé est au cœur des préoccupations de toutes les générations. Et le phénomène s’est nettement renforcé avec la crise sanitaire (éviter les facteurs de comorbidité, perdre ses kilos Covid, renforcer son immunité, lutter contre le stress…).
En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a confié au cabinet SPRIM, une structure spécialisée dans la veille scientifique et médicale, la conduite d’une étude afin d’identifier les bienfaits de la montagne sur la santé. Un travail ambitieux et innovant qui consiste à étudier les preuves scientifiques des bienfaits de la nature et en particulier de la montagne sur la santé.
Plus de 150 études et ouvrages de référence ont été étudiés à la loupe afin de vérifier si l’environnement montagneux a un impact positif sur la santé humaine. En 2021, les résultats de la phase 2 permettent de vérifier que ces bienfaits sont valables dans le cadre d’une exposition courte et donc d’un séjour touristique.
L’étude confirme le bénéfice réel de la montagne sur les maux de la société moderne : maladies cardiovasculaires, problèmes de sommeil, lutte contre le stress, contre l’obésité.
Cette édition offre tous les éléments pour passer d’un marketing de séduction à un marketing de la preuve, et ainsi permettre d’accroître l’attractivité de nos destinations de montagne. En complément de ces études, vous retrouvez également dans cette édition des témoignages d’experts de la santé comme les médecins Michel CYMES ou Frédéric SALDMANN.