Une passerelle APIDAE > GEOTREK pour diffuser des itinéraires sur les Plateformes Outdoor

Les activités de pleine nature, et notamment la randonnée et l’itinérance à pied et à vélo, sont une offre touristique forte et emblématique d’Auvergne-Rhône-Alpes que nous souhaitons mettre en avant auprès du public sur tous supports en adéquation avec la stratégie touristique qu’il est souhaitable de mettre en oeuvre. Dans ce but, l’ART a développé une passerelle permettant de transférer des itinéraires d’Apidae vers un Geotrek régional. Geotrek est en effet un écosystème « expert Outdoor » auquel les grandes plateformes de diffusion d’itinéraires (Visorando, Décathlon Outdoor, Outdooractive, UtagawaVTT…) s’interfacent les unes après les autres. En créant cette passerelle et le Geotrek régional pour l’exploiter, l’ART met à disposition un « hub » de diffusion d’itinéraires (à pied, raquettes, trail, cyclo, VTT, VAE, équestre…) d’Apidae vers les plateformes de diffusion.

Randonnée autour de Gresse-en-Vercors (38) – ©Focus Outdoor

Pourquoi ?

Certains partenaires, intercommunalités et Départements, ont fait part de leur souhait de prolonger la visibilité de leur offre Outdoor en les publiant sur de grandes plateformes de diffusion Outdoor. Leur objectif : compléter leur porte d’entrée « Territoire » (sites de destination locaux) par une porte d’entrée « Activités » (sites des plateformes Outdoor). Mais dans bien des cas ceci n’est malheureusement pas techniquement possible depuis Apidae.

La passerelle va permettre une diffusion multi-plateformes à partir d’Apidae, sans double saisie sur celles-ci. Apidae restera le lieu exclusif de création, mise à jour et enrichissement des offres, avec une mise à jour quotidienne sur le Geotrek régional et les plateformes (utilisation des flux).

Le projet a été conduit en étroite collaboration avec le Parc national des Ecrins, animateur national de l’écosystème Geotrek ; le développement de la passerelle et le déploiement du Geotrek régional ont été confiés après mise en concurrence à Makina Corpus, développeur historique de Geotrek.

À noter :

  • Il existe une passerelle Geotrek > Apidae, gérée par le Parc national des Ecrins, qui permet de verser des itinéraires de Geotrek dans Apidae. La nouvelle passerelle Apidae > Geotrek complète donc l’interopérabilité d’Apidae avec des bases de données « Itinéraires » tierces.
  • La passerelle Apidae > Geotrek prend en charge les itinéraires mais également les POI : patrimoine non commercial (faune, flore, archéologique, historique, points d’intérêts, belvédères, etc.), contenus touristiques (hébergements, restaurants, producteurs, services, activités de pleine nature, musées, produits labellisés etc.) et lieux de renseignement (lieux d’information pour le public : Office de tourisme, Bureau d’information touristique, maison de parc, etc.).

Pour qui ?

La passerelle d’import des itinéraires d’Apidae vers Geotrek est d’ores-et-déjà intégrée dans le logiciel libre Geotrek-admin et sera donc également sous licence libre, comme le reste du projet Geotrek. Elle sera disponible pour tous et pour tout projet en lien avec Geotrek et Apidae. Geotrek sur Github.

En Auvergne-Rhône-Alpes, un référentiel de sélection des offres éligibles, pour une intégration dans le GEOTREK régional puis publication sur les plateformes cibles, est en cours d’élaboration avec les Départements du territoire régional. Ce document cadre entend privilégier des itinéraires choisis (le meilleur de l’offre), fiables, disposant de fiches Apidae qualitatives, avec une diversité de pratiques (rando, cyclo, VTT, gravel, trail, raquettes, poussettes…), de niveaux, d’ambiances, et ayant l’aval des propriétaires des offres pour leur diffusion (Apidae Consent).