Accompagner un porteur de projet d’intérêt général en lui permettant de mobiliser les outils d’Essentiem (fonds de dotation reconnu comme acteur de plein droit en mécénat), pour piloter son projet en étant accueilli et sécurisé dans son parcours.
L’acteur de 1er rang reste donc en capacité de définir son action, ses modalités d’intervention et ses moyens de collecte tout en bénéficiant des expertises d’Essentiem (pour aller plus vite et ne pas être dans l’obligation de créer son propre fonds de dotation, avec les ressources associées qu’il faudrait mettre en œuvre).
Le projet ainsi porté se concrétise via la création d’un fonds dédié, support d’un programme d’actions autour d’une thématique spécifique, actions pour lesquelles Essentiem constitue une « boîte à outils » et une référence en terme de responsabilité juridique. Cette mission de facilitation et d’accompagnement s’incarne par la sécurisation du porteur de projet, grâce à l’expertise financière d’Essentiem, le traitement de la défiscalisation des dons (avec exclusivité de l’émission de reçus fiscaux et du traitement optimisé de l’appel à la générosité), la garantie juridique, les solutions Communication & Marketing et le réseau des autres fonds dédiés, synonyme d’inspiration et de partage de bonnes pratiques.
Chaque porteur de projet intéressé à agir dans le cadre (strictement légal) de l’intérêt général, capable de concevoir son projet à impact et de mobiliser son écosystème (pour la collecte notamment).
Le porteur de projet peut être une association, ou une entreprise, ou une collectivité locale (sous certaines conditions de repérage de son intervention en comptabilité analytique et sans utiliser ces moyens pour remplir une mission de droit, habituelle et « normalement » dans son domaine de compétence).
En engageant une action d’intérêt général, le porteur de projet peut mobiliser des ressources (en numéraire, en don en nature, voire en don de compétences) via ses propres Partenaires, existants ou sollicités spécifiquement autour de cette action.
La nature du porteur de projet n’est pas discriminante (acteur de territoire, ou association, ou initiative portée par une entreprise ou une structure privée, ou collectivité locale, etc.), il s’agit surtout d’être rigoureux quant aux modalités d’actions et de collecte auprès des Partenaires, dits « mécènes » pour ce type d’engagement.
Minimum souhaité par partenaire : Collecter 35 K€ par an, avec appel à des dons d'entreprises - prioritairement - et possibilité de tester de nouvelles formes de générosité si l'action s'y prête (auprès des entreprises voire du grand public, via des outils innovants).
Budget global de l'opération : Le montant du budget global est à définir par le porteur de projet, avec le souci d'être rationnel et prudent dans son estimation de collecte (pluri-annuelle ou ponctuelle). Le fonds de dotation Essentiem peut être aussi sollicité pour co-financer une action, mais cela dépend d'une décision souveraine de sa gouvernance et du caractère singulier du projet porté.
Inscrire son projet dans une perspective de tourisme bienveillant, durable et responsable.
Identifier dans son environnement les ressources (en RH, en financement auprès de mécènes) qui vont permettre à l’action d’intérêt général de se concrétiser.
Définir un projet qui s’inscrit dans les catégories « mécénables » de droit (revêtant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue ou des connaissances scientifiques françaises).
Dans ce cadre, un projet s’attachant à illustrer le tourisme bienveillant sera considéré d’intérêt général si son déploiement traduit une activité non lucrative, désintéressée et ne profitant pas à un cercle restreint de personnes.
Le fonds AIX LES BAINS RIVIERA DES ALPES (avec l’agence d’attractivité de ce territoire), le fonds GENERATION MONTAGNE (avec l’acteur Domaines Skiables de France), le fonds SOMME BATTLEFIELDS FOR PEACE (avec l’ADT de la Somme), le fonds OCC’YGENE (avec le CRTL Occitanie), le fonds Villes d’eau du Massif Central, etc.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
11 bis quai Perrache – 69002 Lyon
59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706
63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2