Avec près de 60 millions de nuitées touristiques étrangères, Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région touristique la plus plébiscitée par la clientèle étrangère en France.
Offrant des perspectives de croissance solides et un calendrier des vacances scolaires particulièrement complémentaires à la clientèle nationale, les marchés émetteurs étrangers répondent à un fort enjeu de lissage de la fréquentation, de valeur ajoutée, d’emploi et de potentiel de croissance.
En même temps, les marchés internationaux restent très volatiles, en réaction à la stimulation des concurrents ou un environnement international mouvant, et très réactifs en réponse à des actualités, des nouveautés ou de nouvelles tendances.
En dépit d’un contexte inflationniste et de la reprise d’une vraie intensité concurrentielle, les marchés internationaux confirment leur performance.
Les marchés européens en particulier, tant sur la saison d’hiver, que celle de l’été. Les marchés principaux restent, la Suisse (11,4 millions de nuitées), le RoyaumeUni (11 millions de nuitées), les Pays-Bas (9,2 millions de nuitées), l’Allemagne (6,9 millions de nuitées), la Belgique (6,3 millions de nuitées) puis l’Espagne et l’Italie.
Malgré l’absence des touristes Russes, Ukrainiens, et Chinois, les performances moyens et long-courriers ont été stimulées par une parité euro/dollar favorable, la reprise de l’activité aérienne à un niveau équivalent à l’avant crise, et l’intensification des dispositifs commerciaux et de stimulation sur ces marchés. Les marchés Nord-américains (4,8 millions de nuitées), le Moyen-Orient (4 millions de nuitées), les Brésiliens (1,3 millions de nuitées) et Israéliens (653 000 nuitées) ont connu encore une fois une belle progression.
Renforcer la présence régionale sur les marchés « hyper matures », éloigner la concurrence, révéler les pépites et saisir toutes les opportunités, sur les marchés de la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse, en recherchant des actions offensives à fort impact et à forte valeur ajoutée (produits, segments, périodes, cibles, mix-marketing, destinations, complémentarité des actions individuelles, etc.).
Il s’agit notamment d’activer des leviers puissants autour d’actions digitales très segmentées, de renforcer les actions presse et influence et de favoriser la présence des partenaires régionaux sur ces marchés à travers des actions collectives très ciblées. À noter, que l’ART renforce sa position sur le marché allemand, d’une manière significative en 2025 (étude, investissement marketing, médias…).
Pour les marchés moyens et long-courriers, il s’agit de passer d’une phase de conquête opérée autour du BtoB depuis plusieurs années, à une phase de consolidation des relations commerciales couplée à l’activation de dispositifs BtoC sur les marchés moyens et long-courriers. Par exemple, l’ART prévoit d’accompagner les distributeurs dans la construction d’offres pertinentes, de favoriser la mise en relation entre DMC régionaux (agences réceptives) et les tour-opérateurs et agents indépendants, ou encore d’accompagner les stratégies commerciales des compagnies aériennes ou des distributeurs internationaux avec des dispositifs BtoC. À noter, que l’ART a confirmé les accords amorcés depuis plusieurs années sur les long-courriers avec WAS, Lotte tours, Pop Ski sur les marchés asiatiques et au profit des destinations régionales. Enfin, 2025 sera une année exceptionnelle, avec l’organisation les 1er et 2 avril, des « Rendez-vous en France » à Lyon, et la venue de 900 voyagistes nationaux et internationaux (100 France, 300 Europe hors France, et 400 sur les moyens et long-courriers).
4 marchés prioritaires en Europe : Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas.
4 marchés secondaires en Europe : Italie, Suisse, Scandinavie, Espagne.
4 marchés prioritaires sur les moyens et longs courriers : USA, Canada, Proche et Moyen-Orient.
4 marchés secondaires sur les moyens et longs courriers : Japon, Corée, Brésil, Inde.
Sur les marchés plus complexes, comme la Russie, l’Ukraine, la Chine ou Israel, l’ART ne mène plus d’actions de promotion directe sur les marchés, mais s’appuie sur son réseau des distributeurs clairement identifié et opère lors des évènements BtoB tels que les Rendez-vous en France, Destination Montagnes ou Vignobles.
L’objectif est de transformer et convertir les actions de promotion, en ventes de séjours, en construisant des dispositifs d’envergure BtoB et BtoBtoC, proposant des résultats rapides, notamment en s’appuyant sur les meilleurs distributeurs natifs et OTA.
Il s’agit par exemple, des actions avec les principaux distributeurs (TO, OTA, OTO) comme Expédia, Hotels.com, Abritel, Easyvoyages, Veepee, Voyage Privé, Weekenddesk, Sunweb, Travelski, Skinetwork, au profit des offres, filières et destinations touristiques régionales.
À noter, que l’ART génère aujourd’hui directement plus de 35 millions d’euros de réservations hôtelières, à travers les dispositifs commerciaux déployés, soit plus de 80 millions d’euros de retombées économiques sur nos destinations.
Ces actions s’opèrent sur les marchés France, Europe et Amériques notamment, afin de cibler des clientèle plus matures.
Apporter une véritable expertise marchés pour les partenaires,
Piloter, proposer et coordonner les actions de promotion et d’aide à la vente à l’export,
Assurer la promotion de nos destinations et de notre catalogue de produits,
Stimuler les ventes, par l’activation de nouveaux leviers de croissance,
Faciliter le parcours client.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
11 bis quai Perrache – 69002 Lyon
59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706
63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2