Le tourisme d’affaires en Auvergne-Rhône-Alpes représente 9% des voyages et 6% des nuitées dans notre région, générant environ 860M€ de dépenses séjours. Les dépenses des participants internationaux représentent 44% des dépenses du secteur touristique : en somme un enjeu fondamental de développement de richesses économiques et humaines de nos territoires et destinations, et classant notre région au deuxième rang national derrière l’Île de France.
Les voyages d’affaires sont principalement des séjours professionnels d’une durée moyenne de 3 jours, en hôtel essentiellement. C’est un vecteur important de dessaisonalisation de l’activité touristique avec des pics de fréquentation en mars, juin et octobre.
Complémentairement au tourisme de loisirs avec ses composantes thématiques, l’Agence démarre donc un plan d’actions pluriannuel dédié au tourisme d’affaires. Il est axé prioritairement sur les conventions et les séminaires d’entreprises, en réponse aux attentes fortes des acteurs de ce secteur particulièrement impacté par la crise sanitaire, et en proie à des transformations profondes.
Le plan d’actions s’articulera sur 3 volets :
Les actions partenariales envisagées portent sur la promotion et la communication.
Moyens :
Les entreprises régionales : actions de communication (inspiration et information sur l’actualité et les nouveautés du tourisme d’affaires dans notre région) pour les inciter à organiser leurs séminaires et conventions en Auvergne Rhône-Alpes.
Les agences évènementielles en France (marché francilien) et européens. Marchés prioritaires : Royaume-Uni, Suisse lémanique, Belgique, Allemagne, USA.
Positionnement : séminaires résidentiels, séjours incentive, conventions ou symposiums de 150/200 pers.
Petits séminaires résidentiels, séjours incentive et team building autour du ski et des activités outdoor, de la découverte du patrimoine, de la gastronomie et des vins…
Les conventions et symposiums jusqu’à 250 personnes.
Offices de tourisme et Convention Bureaux, hébergeurs, agences réceptives et événementielles, sites touristiques et culturels, etc…
Conditions d’accès aux opérations : idem opérations « tourisme de loisirs ».
Comment devenir une destination MICE performante
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
11 bis quai Perrache – 69002 Lyon
59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706
63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2