Table des matières
Proposé à l’ensemble des partenaires du bien-être thermal en Auvergne-Rhône-Alpes (établissements thermaux et offices de tourisme), le plan d’action annuel dédié à la promotion de la filière a été déployé au printemps et à l’automne.
Les objectifs : attirer de nouvelles clientèles et valoriser les mini-cures thermales
Afin de développer les séjours non conventionnés dans les stations thermales de la région, l’ART a proposé aux acteurs thermaux de les accompagner dans des actions de communication ciblées et d’envergure nationale et régionale, au travers d’actions digitales. L’objectif était de toucher une cible affinitaire, à savoir les femmes de 30 à 60 ans, principalement citadines et qui prennent soin d’elles et de leur santé.

Un Pack communication 2 médias – printemps et automne
- Psychologies.com
C’est ainsi que 12 partenaires (11 établissements ou groupes et 1 office de tourisme) ont souhaité participer aux actions proposées, à savoir la mise en avant d’une mini-cure thermale dans 2 articles parus sur le site internet de Psychologies Magazine, le premier fin juin et le second, mi-septembre. Ces articles ont bénéficié d’une campagne de médiatisation multi-leviers et d’actions digitales d’envergure nationale sur des supports digitaux tels que Doctissimo, Top Santé, Pleine Vie, Biba, Sciences & Vie, Closer, Marie-France, Marmiton, etc. Enfin, ces articles ont été relayés lors de posts sur les réseaux sociaux co-brandé, d’un relais Home Page, de push notification sur les applications, d’un emailing et d’une insertion newsletter.
Je découvre l’article de juin sur Psychologies : Retrouvez vitalité et bien-être lors d’un séjour en Auvergne-Rhône-Alpes
Je découvre l’article de septembre sur Psychologies : Découvrez les bienfaits de l’eau thermale en Auvergne-Rhône-Alpes
- Medoucine.com
Un nouveau média a été testé cette année. Il s’agit du site Médoucine, plate-forme de prise de rdv auprès de praticiens en médecines douces à l’image de Doctolib. C’est également un site proposant de nombreux articles sur les thèmes de la santé et du bien-être sous forme de blog. La cible sont les femmes de 25/35 ans, citadine, soucieuses de leur santé et de leur bien-être. Un article de blog a été publié fin juin avec un relai sur leur newsletter envoyée à 75 000 inscrits ainsi que sur les réseaux sociaux.
Je découvre l’article de Médoucine : Le bien-être thermal au service de la prévention santé

Un partenariat digital avec Lyon City Crunch
Lyon City Crunch est un magazine urbain gratuit diffusé à Lyon et qui propose un site internet très dynamique, prescripteur de sorties et escapades. Sa cible d’urbains actifs de 25/40 ans consommateurs de loisirs et de culture a permis un ciblage régional sur une clientèle différente. Ainsi 9 partenaires (dont 2 offices de tourisme) ont été valorisés dans 2 articles différents détaillant les mini-cures de chacun sur le ton « City Crunch », rédigé par leur soin. Ces articles diffusés en juin ont bénéficié d’un soutien carrousel en home page pendant une semaine, d’une publication en home page, d’un relais réseaux sociaux et d’une reprise dans leurs newsletters hebdomadaires.
Je découvre les articles Lyon City Crunch :
Week-end thermal et touristique : 5 destinations pour prendre soin de vous et redécouvrir la région
4 thermes dans les Alpes pour un week-end montagne et détente


Bilan : une belle mise en valeur de l’offre mini-cure
Bien que le bilan soit mitigé avec Medoucine, les supports du groupe Reworld Media (Psychologies Magazine et autres médias) ainsi que Lyon City Crunch ont tenu leurs promesses.
En effet, le partenariat Psychologies a permet d’atteindre les résultats suivants :
Impressions Meta : 97 949 au printemps ; 114 877 à l’automne.
Nombre de clics : 3 973 au printemps ; 4 663 à l’automne.
Temps de lecture : 1m58 au printemps ; 2m11 à l’automne.
Impressions emailing : 10 571 au printemps ; 27 367 à l’automne.
Clics sortants : 503 au printemps ; 1 453 à l’automne.
CTR : 4.76% au printemps ; 5.30 % à l’automne.
Quant à Lyon City Crunch, un bilan début août a permis de dégager les résultats suivants :
Article 1 : 4 711 lectures, 942 clics, CTR : 19.99 %
Portée des réseaux sociaux : 4000 sur Facebook, 4995 sur Instagram. Affichages newsletter : 7761 pour 306 clics.
Article 2 : 2 701 lectures, 465 clics, CTR : 17.7%
Portée des réseaux sociaux : 1 567 sur Facebook, 3 200 sur Instagram. Affichages newsletter : 7 795 pour 620 clics.