We Go GreenR est une jeune startup créée en 2020 par Marie et Stéphane qui permet aux visiteurs d’avoir accès à des offres touristiques dépaysantes et moins polluantes. C’est grâce à un thème décomplexé et humoristique que We Go GreenR accompagne les voyageurs dans leurs choix de séjours écologiques.


Mais comment cela marche ?
Dans un premier temps, l’équipe propose une offre éco-responsable triée sur le volet dans le but que l’hébergement engagé réduise l’impact environnemental.
Il y a ensuite une sélection des meilleures activités éco-positive pour que les séjours restent écologiques, authentiques et uniques. Tour cela en ayant pour objectif en plus de l’éco-responsabilité, de faire découvrir la France sous un nouveau jour. Les activités sont « éco-positives », elles allient le respect de l’environnement, le bien-être et le bien vivre. Le but est que ces activités favorisent le contact avec la nature, l’apprentissage, le partage et le bien-être comme de la randonnée, du vélo, du yoga, de la cuisine…
Les logements appelé aussi Green Hosts doivent avoir comme but principal de respecter et mettre en œuvre des actions en faveur du tourisme écologique et durable tout en partageant avec les voyageurs leur passion du terroir et de leurs métiers.


Ces logements sont scrupuleusement choisis. Leurs démarches sont vérifiées pour leur permettre d’avoir continuellement une réputation à la hauteur de leurs engagements écologiques. Un Green score basé sur plus de 100 critères a été mis en place pour mesurer et qualifier l’engagement éco-responsable réelle des hébergements présents sur le site. Une barre de progression est donc positionnée sur toutes les pages de l’hébergement qui permet aux visiteurs de visualiser le niveau d’implications de l’hôte.
Les critères sont :

  • Habitats durables (matériaux/rénovations)
  • Transport et mobilité
  • Gestion de l’énergie
  • Actions éco-responsables
  • Gestion de l’eau
  • Alimentation
  • Réduction des déchets
  • Equipements et entretien du quotidien

Et la crise du COVID dans tout cela ?
Bien que l’idée de créer cette plateforme est survenue bien avant la crise du COVID en 2020, l’entreprise a vu le jour en plein milieux de cet événement. Cela n’a pas eu un réel impact négatif comme nous pouvons l’imaginer mais plutôt positif. En effet, la crise a vu une tendance du retour au local et au voyage en France se développer, exactement une demande que We Go GreenR a pour objectif de répondre. L’entreprise veut aussi, grâce à ses offres, casser l’image du bio / des produits écologiques qui sont à un prix élevé dans nos mentalités.
Le tourisme durable est au cœur des préoccupations et We Go GreenR arrive à rendre ce sujet « prise de tête », fun et facile à appréhender. Le développement de l’entreprise a été ainsi très rapide, surtout durant les vacances cet été.

Et quelle est la suite ?
Pour Stéphane : « En 2021 les principaux objectifs sont :
• Technique : un nouveau site avec réservations instantanées
• Offre : 5000 hébergements qui nous auront rejoints, séduits par notre concept, notre prise de parole décalée et la facilité de notre solution
• Communauté : multiplier par 3 notre communauté ! En 6 mois, nous avons fidélisé 10 000 voyageurs qui nous suivent quotidiennement sur nos réseaux sociaux. Nous visons donc d’en séduire 20 000 de plus en 12 mois. »


En plus de proposer une plateforme, l’entreprise a décidé d’aider les hébergeurs en les accompagnant dans leur démarche éco-responsable. Ils ont récemment conclu un partenariat avec le fournisseur d’électricité Planet Oui, recommandé par Green Peace et qui propose donc une solution plus engagée. Ce partenariat permet à We Go GreenR de proposer une nouvelle solution plus éco-responsable aux différents hébergeurs.
Pour ce qui est en interne, toutes les petites actions sont les bienvenues : des bons plans sont partagés et différentes actions pour l’environnement (ramassage de déchets…) sont menées.


Pourquoi choisir We Go GreenR pour votre hébergement plutôt qu’une autre plateforme ?
Tout d’abord pour son aspect éco-responsable et retour au local. L’équipe est engagée et très soudée, ce qui permet d’avoir une entreprise solide avec deux fondateurs qui se complètent.
En termes de business, ils sont astucieux et veulent changer les habitudes tout en restant accessibles concernant le prix mais aussi la facilité de compréhension de leur concept. L’entreprise s‘appuie seulement sur une commission pour se rémunérer mais aussi des partenariats, il n’y a pas donc de frais fixes, de droits d’entrée… Tout bénef si vous voulez y adhérer !

Lien de leur site ici

Notre Partenariat en 2021

Auvergne Rhône Alpes Tourisme s’engage à accompagner les prestataires touristiques à booster les ventes via des plateformes affinitaires pour cibler une clientèle sensible à notre engagement pour un tourisme Bienveillant.

L’objectif :

Soutenir et valoriser des plateformes Françaises pour un tourisme durable

Faciliter l’accès pour nos prestataires touristiques

Offrir une plus grande visibilité sur le net à nos prestataires

Accompagner nos prestataires à leur transformation au tourisme durable

Engagement de la Plateforme WegogreenR :

  • Créer une page dédiée à la destination Auvergne Rhône Alpes sur son site internet (https://www.wegogreenr.com/)
  • Référencer sur cette page et sur son site internet les prestataires touristiques de la région Auvergne Rhône Alpes qui en feront la demande
  • Ne pas facturer de droits d’entrée pour les prestataires touristiques,
  • Limiter le montant de sa commission prise sur les ventes des prestataires touristiques à 10%
  • Créer techniquement le lien avec les solutions de planning des prestataires touristiques, sans surcoût pour les prestataires touristiques

Calendrier de la Mise en œuvre :

  • Juillet/Août/Septembre : développement technique compatibilité entre Alliance Réseaux et WeGoGreenR
  • Octobre : démarchage et recrutement des prestataires en collaboration avec tous les territoires partenaires
  • Novembre : Web séminaire auprès des prestataires touristiques par territoire de WeGoGreenR

Retrouvez ci-dessous, le replay et le support de présentation du 15 Juin 2021 de notre Webinar du partenariat :