Portrait d’acteur : Jean-François Reure, restaurant Le Petit Prince, St-Alban-les-Eaux

Jean-François Reure nous accueille dans son restaurant Le Petit Prince, implanté dans le pétillant village de Saint-Alban-les-Eaux, aux alentours de Roanne. La belle bâtisse qui abrite le restaurant appartient à la famille depuis plusieurs siècle, et aujourd’hui, son fils Pierre est aux commandes de la brigade de cuisine.

Les menus sont essentiellement élaborés à partir de produits locaux pour la viande, les fruits et légumes, les fromages,… et bien sûr les vins de la Côte Roannaise – mais pas que – accompagnent les plats.

Outre le restaurant gastronomique, l’établissement propose aussi des cours de cuisine, des cours d’œnologie – avec une cave de plus de 13.000 bouteilles de vins et de whiskys – des salles de séminaires, et une épicerie fine : l’épicerie d’Anna (avec boutique en ligne), qui propose notamment des plats préparés en bocaux.

En complément, le Bistrot des princes, sur la place du village propose quant à lui une cuisine plus simple.

Et en projet, des chambres pour accueillir les vacanciers de passage dans la région.


Jean-François Reure est également membre du réseau des Tables Roannaises, qui regroupe une quinzaine de restaurateurs de cette région, et participe notamment au festival Roanne table ouverte, qui associe l’art et la gastronomie.