Table des matières
Auvergne-Rhône-Alpes est une destination privilégiée des skieurs britanniques, qui fréquentent chaque année nos stations durant la saison hivernale. En hiver 2023/2024, ils sont ainsi la première clientèle étrangère de la région (source : Flux Vision Tourisme).
Cette clientèle fidèle connaît déjà bien la région pour ses atouts hivernaux. L’enjeu est désormais de les inciter à découvrir l’Auvergne-Rhône-Alpes sous un autre angle, en été, et de développer ainsi une fréquentation hors saison.
Pour mieux répondre à leurs attentes et adapter notre offre estivale, nous avons cherché à mieux comprendre leurs motivations et leurs besoins. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la clientèle premium, peu impactée par les tensions inflationnistes et selon les études Atout-France, très désireuse de visiter l’Europe.
Quelques chiffres clés en 2024 :
- 12,1 millions de nuitées touristiques britanniques dans notre région (Flux Vision Tourisme 2024) ; 68,6% de ces nuitées réalisées en hiver
- 1,2 million de nuitées hôtelières (1ère clientèle étrangère)
- 341 000 nuitées en hôtellerie de plein air (4ème nationalité derrière les Néerlandais, les Allemands et les Belges)
- 26 % des résidences secondaires détenues par des étrangers sont la propriété de Britanniques (2ème nationalité après les Suisses)

Une étude inédite sur les leviers d’attractivité
À travers la méthode exclusive MDS (Meaningful – Different – Salient), l’étude interroge plus de 600 Britanniques premium âgés de 18 à 70 ans
Leurs perceptions des destinations de notre région et concurrentes (Italie, Suisse…) ont été passées au crible. Résultat ? Un panorama lucide de ce qui fait – ou non – vibrer cette clientèle.
Des enseignements concrets pour votre stratégie
L’étude ne se contente pas de mesurer : elle oriente. Elle identifie les forces marketing à consolider, les menaces à anticiper et surtout, les opportunités à saisir :
- Capitaliser sur le storytelling émotionnel (héritage, gastronomie, nature, bien-être) pour renforcer la compréhension « meaningful ». Derrière la marque des destinations, les touristes britanniques ont besoin de mesurer la connexion rationnelle et émotionnelle à la destination.
- Renforcer la visibilité des destinations moins connues, une destination qui ne communique pas, n’est plus à l’esprit des consommateurs.
- Mieux justifier les prix affichés dans un contexte d’inflation, la perception du prix lié à la qualité est importante « good value for money ».
- Exploiter le potentiel de l’itinérance, notamment via Lyon ou les liaisons vers les Alpes.
Envie d’en savoir plus ?
Téléchargez la synthèse de l’étude pour découvrir :
- Les critères de choix prioritaires de la clientèle britannique.
- La perception du prix de nos destinations et de leurs concurrents
- Les leviers pour améliorer la désirabilité de votre offre.
Parce qu’un bon positionnement commence par une meilleure compréhension de ses visiteurs, cette étude est un outil précieux pour affiner votre communication, vos offres… et faire de l’Auvergne-Rhône-Alpes une évidence pour les vacanciers britanniques haut de gamme.