Le Yield Management peut-il être éthique ?
Le Yield Management est une technique qui consiste à faire varier les prix des prestations vendues afin d’optimiser le taux de remplissage d’un hébergement. Pour les professionnels du tourisme, le Yield Management permet donc de mieux rentabiliser leurs offres en fonction de la segmentation clientèle, des classes tarifaires, du prix le plus juste.
Mais compte-tenu de cette définition, le Yield Management peut-il être éthique ? Que peut-on attendre de l’application de cette technique dans un établissement ? Quelles peuvent être les conséquences économiques, environnementales et sociales de cette pratique ?
Pour ceux qui seraient intéressés par l’application concrète des techniques de Yield Management grâce à la mise en place d’outils simples et pratiques pour paramétrer et établir une grille tarifaire plus adaptée, Trajectoires Tourisme (collectif de formation animé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) propose dans son offre catalogue 2024 une formation de 2 jours intitulée : « Mettre en place une politique tarifaire pour son hébergement touristique ». Pour vous inscrire à cette formation et obtenir tous les renseignements complémentaires, cliquez ici