Fonctionnement de la Place de marché dans la Région : reportage  

Du Rhône à la Drôme, différentes destinations déploient le dispositif de la Place de marché. Découvrez les particularités de chacune d’entre elles.

Le mois de janvier a été très riche en réunions avec les référents et les échanges qui ont suivis en témoignent ! Les premiers rdvs de l’année ont débuté dans le département du Rhône et c’est, accompagnée de notre référente, Mihriban DONER, que je suis allée à la rencontre des Offices de Tourisme du département.  

Complémentarité mais pas concurrence

Les offices de tourisme des Monts du Lyonnais, du Pays de L’Arbresle et des Vallons du Lyonnais sont un bel exemple d’une coopération constructive. Se situant sur des territoires voisins, les trois offices ont su construire une belle offre touristique différentielle et complémentaire : des visites guidées pour l’un, les balades vigneronnes pour l’autre. Les réunions entre les offices sont régulièrement organisées pour favoriser l’échange d’expérience, partager les astuces d’utilisation des outils Alliance Réseaux.  

Un esprit de coopération que nous saluons !  

Le Beaujolais mais en vert !

On n’y va pas pour les paysages vallonnés ni pour les vignobles de renom, le Beaujolais Vert attire par son côté nature et son merveilleux lac des Sapins. Selon les statistiques de la Place de marché, le lac des Sapins est un champion absolu en matière de vente des tickets d’entrée : par temps de canicule 2000 billets/ jours sont vendus en ligne et en back- office ! Une belle performance et un test de résistance permanent de la performance de la Place de marché.  

Crédit photos: Auvergne- Rhône – Alpes Tourisme

Changement de la destination

In Chartreuse we trust !

La Place de marché de Chartreuse fête ses 20 ans en 2023 ! 

Agence de promotion, Destination Chartreuse, couvre l’intégralité du périmètre du parc naturel régional de Chartreuse. Elle travaille avec 7 Offices de tourisme répartis sur le territoire et de ce fait devient un lien indispensable entre deux départements : l’Isère et la Savoie.  C’est à l’agence de promotion que revient la charge de commercialiser les activités et l’offre hébergement sur le territoire.  Et cela fonctionne plutôt bien !  Pour l’illustrer,  soulignons qu’en plus des activités classiques et de l’offre d’hébergement, la boutique et la billetterie de la Grande Chartreuse sont également gérées par l’outil de la Place de marché!  

Un grand Bravo à Laurence FOUQUE, notre référente et la directrice de Destination Chartreuse, et à son équipe pour le travail accompli.  

Crédit photos: Chartreuse Destination

Bien ici :  Alpes is here 

En 2019, Isère Attractivité a lancé une plateforme de réservation de courts et moyens séjours en Isère. L’objectif de cette opération étant double :  

  • mettre en avant les offres locales (classique)  
  • professionnaliser les hébergeurs et approfondir leurs compétences : les accompagner dans la prise en main de l’outil de réservation, établir ses tarifs, trouver sa cible marketing (ce travail est réalisé en partenariat avec l’École de Management de Grenoble)  

Un pari réussi car la plateforme evasion.ishere.fr enregistre une constante augmentation de son chiffre d’affaires et le nombre d’offres disponibles à la vente est à la hausse. 

Poussée par un souci constant d’innovation, l’équipe d’Isère Attractivité se penche sur la commercialisation des séjours itinérants, séjours randonnés. Dans la réalisation de ces beaux projets, l’ART apportera tout son soutien à Clément Berthod (notre référent de la Place de marché) et Loïc Olière (le responsable).  

Crédit photos: Auvergne- Rhône – Alpes Tourisme

Cap vers le sud : La Drôme Tourisme  

Après Destination Chartreuse, la Place de marché drômoise reprendra le flambeau des festivités l’année suivante, et fêtera en 2024 ses 20 ans.   

Déployée depuis 2004, le dispositif est géré par l’Agence d’attractivité qui forme directement les socio professionnels du territoire tout en laissant aux offices de tourisme le choix de bénéficier d’outils techniques et de la Place de marché départementale.  

Une idée intéressante qui nous vient directement de la Drôme : offrir l’installation et la 1ere année d’utilisation de la Place de marché aux socio professionnels, le temps qu’ils s’acculturent et s’approprient l’outil ! Offre sans engagement et largement souscrite par les prestataires d’activités et les hébergeurs. 

Un grand merci à Sylvie Lopez (référente de la Place de marché) et Françoise Alazard (adjointe de Direction et Responsable du Pôle Offre) pour leur accueil chaleureux.  

Crédit photos: Auvergne- Rhône – Alpes Tourisme

Loire Story : touristiquement vôtre 

Les offices de Tourisme de la Loire font partie des offices très dynamique, en termes d’activités générées, sur la Place de marché : la billetterie, les activités, les hébergements, les offres des itinérances en vélo .. Tout se trouve et se vend sur leurs sites.  

Il était très intéressant de les rencontrer et d’échanger avec eux sur les problématiques propres à chacun mais en même temps communes à tous les territoires :  animation du réseau, mobilisation des prestataires… 

Déployée relativement récemment (en 2017) la Place de marché de la Loire est un bel exemple du changement progressif des habitudes de consommations des clients :  plus de 80% du chiffre d’affaires est constitué par la vente des activités. L’offre d’hébergement étant déjà bien consolidée avant 2017 ne nécessite pas le besoin d’un canal de vente supplémentaire.  

Une réunion riche en échange et très instructive. Nous remercions Annick PAILLEUX de l’avoir organisée ! 

Crédit photos: Loire Tourisme

Le mot de la fin…  

Les rencontres avec les territoires sont indispensables. La proximité qui est née des échanges avec chacun, permet de mieux comprendre leurs besoins et d’apporter des réponses et solutions efficaces.