Rdv sur les territoires : premier round  

Les réunions rassemblant les référents de la Place de marché régionale sont maintenant l’un des éléments forts de l’animation du réseau. On se voit quatre fois par an pour partager des nouvelles, échanger des idées, initier de nouveaux projets ou faire le point sur les projets déjà engagés.  

Si l’importance des réunions communes est indéniable, les réunions individuelles entre référent régional et référent départemental sont aussi nécessaires et apportent une meilleure connaissance du territoire au référent régional. Ces réunions “tête-à-tête” sont aussi des moments d’échanges privilégiés. Ils permettent de fixer des objectifs pour l’année à venir et de constituer une feuille de route pour les atteindre.   

Fort de ce constant, nous avons lancé la saison des visites sur place, chez chaque référent. Dans cet article nous partageons avec vous les moments forts de ces rencontres automne 2022 !  

Premier arrêt : à Villefranche- sur- Saône

Nous avons ouvert la tournée des référents, par une rencontre dans le Rhône, à Villefranche- sur- Saône. Ce fut l’occasion de rencontrer tous les Offices de Tourisme du département, de leur présenter les grandes lignes du plan de développement de la Place de marché, nos projets phares pour 2023 et d’échanger également sur leur quotidien. Un après-midi très intense !

Merci à notre référente départementale, Mihriban DONNIER, pour l’organisation et la coordination de la journée.

Crédit photo: Rhône Tourisme

Sur le chemin de Saint – Jacques

La rencontre suivante a eu lieu à la belle ville du Puy en Velay. Une matinée de travail très productive avec la référente départementale- Barbara ALLIRAND. Maison du Tourisme de Haute-Loire est un acteur historique de la Place de marché régionale, engagé à côté des Offices de Tourisme du territoire. Des changements à venir, des problématiques particulières à la destination sont autant de raisons de coconstruire un plan d’action personnalisé pour 2023.  

Crédit photo: Auvergne- Rhône- Alpes Tourisme

On vise les sommets !

Après les plaines, direction la montagne ! Il faisait bien froid dehors mais l’accueil de l’Office de Tourisme de Valmorel était si chaleureux que le froid hivernal a vite été oublié! (merci Lou PEDERSEN ) .

Crée en 2016 suite à la demande d’hébergeurs,  la Place de marche affiche 6 ans après, une très belle dynamique :  en témoignent la croissance annuelle du chiffre d’affaires et la diversification des offres proposées à la réservation (hébergement, activités, forfaits de ski, places de parking).

Un dispositif qui a tout son sens dans l’environnement montagnard.  

Crédit photo: Auvergne- Rhône- Alpes Tourisme

Et après?…

Chaque rencontre sur vos territoires est bien plus qu’une visite de courtoisie. Ce sont des moments intenses de partage, essentiels pour coconstruire nos feuilles de route, appréhender les besoins spécifiques de chaque territoire et apporter les meilleures réponses aux professionnels.  

Je vous donne rendez-vous dès janvier 2023 ! 

Contact