L’équipe interrégionale qui travaille sur la Vallée de la Gastronomie s’est fixé plusieurs objectifs pour 2023, dont celui de recréer du lien et notamment avec les Offices de Tourisme et les institutionnels et têtes de réseau.
En effet les Offices de Tourisme sont pour nous des acteurs majeurs de cette nouvelle destination touristique : ils ont une connaissance pointue de leur territoire et des offres qui peuvent correspondre aux critères de la Vallée de la Gastronomie.
D’autre part ce sont eux qui saisissent et gèrent les informations des prestataires dans notre grande base de données commune, Apidae.
Après le lancement officiel auprès des acteurs de la Vallée de la Gastronomie en 2019, puis celui auprès de la presse en 2021 et une période bouleversée par la pandémie, il nous a paru essentiel d’organiser de nouveaux moments d’échanges avec nos institutionnels du tourisme qui sont concernés par cette destination.
Sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes cela représente plus de 40 structures du nord du Beaujolais et de l’Ain jusqu’au sud de l’Ardèche et de la Drôme.
L’objectif de ces rencontres est multiple :
- Reprendre contact avec les Offices de Tourisme et en présentiel afin de les impliquer encore
- Rappeler l’historique du projet, le process de recrutement, et les sensibiliser sur les critères de sélection des offres
- Détailler l’important plan de communication et de promotion mis en œuvre pour 2023 ainsi que la commercialisation
Afin de permettre à une majorité des Offices de Tourisme et institutionnels de participer deux réunions ont été organisées :
- Une réunion le 18 avril dans la Drôme pour les institutionnels du tourisme de la partie « Sud » du périmètre de la Vallée de la Gastronomie en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 25 structures
- Une réunion prévue le 27 avril à Chazey-sur Ain près de Pérouges pour ceux de la partie « Nord », soit environ 15 structures concernées
La première réunion pour la partie « Sud » a eu lieu ce mardi 18 avril à Tain l’Hermitage à la Villa Caroube. Il s’agit du nouveau lieu de séminaire et dégustations de la Cave de Tain/Terres de Syrah, acteur très impliqué dans la Vallée de la Gastronomie.
Nous avions pour l’occasion invité également les agences réceptives de la région agréées Vallée de la Gastronomie qui ont pu découvrir ce nouveau lieu très intéressant pour leur clientèle.
Au total 34 personnes ont participé à cette rencontre et ont pu échanger sur la marque, la destination Vallée de la Gastronomie et son positionnement, sur la sélection des offres et l’implication de chacun pour recruter des offres pertinentes et de qualité, sur les différents types d’action de communication, la distribution, etc.
Plusieurs RDV ont d’ores et déjà été pris avec certains des Offices de Tourisme afin de sélectionner des offres potentielles pouvant être agréées, et rejoindre ainsi les 260 offres déjà présentes sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes (460 au total de Dijon à Marseille).
De plus les participants ont pu récupérer des exemplaires de la toute nouvelle carte touristique de la Vallée, parue en janvier et à disposition de tous les prestataires et institutionnels concernés.
Enfin nous avons évoqué l’évènement Vallée de la Gastronomie organisé à la Région à Lyon le 6 juin, et au cours duquel sera remis à chaque acteur agréé l’objet identitaire de l’appartenance à cette destination.
Rendez-vous maintenant pour la 2ème rencontre le 27 avril au Château de Chazey sur Ain, avec les Offices de Tourisme et les Institutionnels de la partie « nord » de la Vallée de la Gastronomie en Auvergne-Rhône-Alpes.