Table des matières
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires ont brillamment accueilli la 18ème édition du salon Rendez-vous en France , les 1er et 2 avril derniers. Cet événement majeur du tourisme BtoB, organisé par Atout France, a réuni plus de 1950 professionnels (exposants français et tour-opérateurs internationaux) à la Halle Tony Garnier, confirmant la position stratégique de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’échiquier touristique international.
Des éductours pour vivre La Vie En Relief
En amont du salon, 28 éductours ont permis à près de 223 voyagistes internationaux de découvrir les richesses et la diversité de l’offre touristique régionale à travers la visite de plus de 250 sites. Ces visites de terrain, coordonnées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en collaboration avec les Agences Départementales du Tourisme et ONLYLYON Tourisme et Congrès, ont remporté un vif succès.
Les tour-opérateurs ont particulièrement apprécié la possibilité de vivre l’expérience client directement sur le terrain, des berges du Rhône jusqu’à l’Aiguille du Midi, en passant par la Maison Pic à Valence, le Panoramique des Dômes et Vulcania. 20 journalistes B2B internationaux ont également bénéficié de programmes d’accueil spécifiques, contribuant au rayonnement de nos offres dans 20 pays.



Un salon dynamique aux retombées prometteuses
Durant deux jours intenses, la Halle Tony Garnier s’est transformée en véritable place de marché du tourisme international. Plus de 28 000 rendez-vous individuels ont été organisés, dont 4300 concernaient directement les 104 professionnels régionaux présents sur l’espace Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 817 tour-opérateurs et voyagistes venus de 62 pays différents ont pu rencontrer les 704 exposants français, dont une centaine issue de notre région. L’événement a été l’occasion de mettre en lumière les nouvelles tendances du marché et l’évolution des attentes des voyagistes.
Le salon a été l’occasion pour l’Agence de lancer son nouveau concept « La Vie en Relief »
Des tendances marquées pour 2025
- Une clientèle en pleine évolution
Les échanges lors du salon ont révélé une demande croissante pour une clientèle familiale et les mini-groupes familiaux, y compris sur des marchés traditionnellement orientés « tour series » comme les marchés asiatiques. Face à la concurrence des OTA, les voyagistes se sont montrés particulièrement demandeurs d’offres exclusives et d’expériences authentiques pour leurs clients.
Le besoin de relais locaux s’est également confirmé. Pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante, les voyagistes cherchent à s’appuyer soit sur des marques leaders pour des séjours résidentiels (Club Med, Four Seasons, Intercontinental, Hilton…), soit sur des agences réceptives capables de gérer leurs clients de A à Z et de garantir une expérience unique. - Un élargissement de la demande pour l’hébergement, du 5 étoiles pour la clientèle senior ou moyen-orientale jusqu’aux hostels pour une clientèle plus jeune, en passant par les 4 étoiles et hébergements insolites, avec une exigence constante sur les standards internationaux.
- Le grand retour des séjours multi-destinations, comme les combinés Lyon/croisière sur le Rhône ou les circuits Paris/Lyon/Drôme provençale, malgré une tendance à la diminution de la durée des séjours.
- L’attrait pour de nouvelles destinations répondant aux attentes des « repeaters » : la Vallée de la Gastronomie, Vichy, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Saint-Étienne et son offre design, Evian et Vichy pour le bien-être, ou encore la Drôme et l’Ardèche comme alternatives pittoresques à l’autoroute pour rejoindre la Méditerranée.
- Une évolution dans la demande de produits affinitaires (golf, wine-tours, sports d’hiver, croisières fluviales, randonnée, cyclosportif), avec une recherche constante de propositions hybrides : Lyon et croisière, grands lacs et randonnée, Saint-Jacques-de-Compostelle et bien-être, golf et gastronomie, etc.
Des temps de networking privilégiés
Les moments de convivialité ont également joué un rôle essentiel dans la réussite de l’événement. La soirée d’accueil au Musée des Confluences a offert aux participants un cadre exceptionnel pour établir de premiers contacts dans un environnement aussi impressionnant que convivial. Elle a été imaginée pour valoriser le tourisme régional, éblouir nos prescripteurs et faire briller la gastronomie autour de 4 temps illustrant la richesse de chaque saison touristique !
La soirée organisée par Atout France à l’Hôtel-Dieu a quant à elle permis de valoriser ce joyau architectural lyonnais tout en favorisant les échanges informels entre professionnels. Les déjeuners à la Brasserie Georges, les soirées dédiées à la destination Beaujolais et The Village pour les derniers participants, ont complété ce programme d’animations de très haute qualité.
Un bilan très positif
Cette édition lyonnaise de Rendez-vous en France a parfaitement répondu aux objectifs fixés : accélérer la programmation de la destination à l’international et promouvoir une offre touristique diversifiée, innovante et durable, en phase avec les nouvelles attentes des clientèles.
Le choix d’Auvergne-Rhône-Alpes comme région hôte s’est révélé particulièrement pertinent, la destination ayant pu démontrer son caractère unique, son excellente accessibilité, la qualité de ses infrastructures et son engagement en faveur d’un tourisme responsable.
Alors que le tourisme international continue sa progression, ce salon a confirmé la position de la France comme destination incontournable et a mis en lumière le potentiel considérable de notre région pour séduire les voyageurs du monde entier.
Immense merci à tous nos partenaires régionaux !
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme souhaite remercier l’ensemble des partenaires impliqués à ses côtés pour cette magnifique opération BtoB : en premier lieu, ONLY LYON Tourisme et Congrès, co-organisateur de l’accueil sur Lyon, les agences départementales du tourisme, les hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités et sites patrimoniaux lors des éductours et sur le salon, grâce à qui nos tour-opérateurs et journalistes internationaux ont été convaincus par nos destinations.