Restructuration des critères du Tourisme Adapté sur Apidae

Jusqu’à présent sur Apidae, le champ « tourisme adapté » comportait 59 critères d’accessibilité répartis selon les 4 déficiences suivantes : moteur, mental, auditive et visuelle.

Ils ont pour objectif de :

  • Décrire de manière objective les aménagements et services à destination des personnes en situation de handicap
  • Sensibiliser les structures touristiques aux points de vigilances à signaler aux usagers en incapacité lors de leurs recherches d’informations.

Ces nombreux critères, n’étant pas assez ou trop précis, ni facilement compréhensibles impactaient la saisie par les professionnels et ne permettaient pas aux usagers de trouver des informations claires.

En juin 2022, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a engagé la refonte de ces critères en concertation avec un groupe de travail composé notamment de représentants d’Apidae, du CRT Ile de France, d’offices de tourisme labellisés Tourisme & Handicap et engagés dans la démarche H+ régionale… Ces critères ont aussi fait l’objet d’une relecture par des usagers handicap moteur.

Ce groupe de travail s’est réuni à 4 reprises :

  • 9 juin :  Présentation du projet et relecture des critères de la déficience motrice
  • 28 juin : Relecture des critères des déficiences cognitives (visuelle, auditive et mentale)
  • 29 septembre : Bilan global des critères (définitions, descriptifs, organisation…)
  • 10 novembre : Point technique sur l’ergonomie et l’arborescence des critères dans Apidae

À la suite de ces séances de travail, le groupe a opté pour :

  • 14 suppressions de critères
  • 17 réécritures
  • 6 créations de critères : « Présence de zones d’assises ou d’assis-debout » (déficience motrice), « Dispositifs d’aide à la visite » (déficience auditive), « Outils d’aide à la visite « (déficience visuelle), Cheminement sans obstacles  » (déficience visuelle), « Eclairage non éblouissant sur l’ensemble du site  » (déficience visuelle),  » Cheminements extérieurs repérables (contraste/relief) depuis la place de parking PMR jusqu’à l’entrée accessible  » (déficience visuelle)

Avant validation de ces propositions de modifications, elles ont d’abord été présentées aux animateurs Apidae puis proposées aux utilisateurs pour avis sous un délai de deux semaines.

Ce travail devrait permettre la saisie de critères plus compréhensibles par tous et de répondre à un maximum de besoins d’utilisateurs.

Il est important de compléter ces champs (critères à cocher) bien souvent oubliés dans Apidae et de signaler les aménagements et outils spécifiques importants à connaître dans la préparation d’un séjour ou d’une visite touristique

  • Par exemple : présence d’un ascenseur aux normes ou l’existence de documents adaptés, ainsi que les « obstacles » que les usagers pourraient rencontrer lors de leur visite (descriptifs pour chaque déficience).

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce travail. Il est prévu prochainement la mise à jour du guide de saisie « handicap » ainsi qu’un webinaire.