Mathieu Bruc, Directeur du Pôle marketing digital,
La mise en place de la passerelle entre Open Experiences et Aloa est opérationnelle depuis décembre 2020.
Ce choix s’inscrit dans une revue globale de notre stratégie de commercialisation auprès des clientèles individuelles.
Notre objectif est de mettre l’énergie et les moyens sur notre réelle valeur ajoutée, tout en simplifiant le parcours client et la gestion back-office des outils.
Nous n’avons pas pu éprouver cette configuration en situation réelle puisque les ventes de visites guidées et de notre pass tourisme « Clermont Pass » ne sont pas encore ouvertes compte tenu du contexte sanitaire et de la fermeture de nombreux partenaires.
Elodie Dubosclard, Conseillère en séjour et référente boutique,
Cette passerelle représente une réelle avancée dans notre organisation.
Tout d’abord d’un point de vue technique, elle est très simple et rapide à mettre en place.
Côté vente, il n’y a plus qu’un seul et même stock visible en temps réel. Plus besoin de faire des ajustements entre billetterie physique et billetterie en ligne. Un réel gain de temps et une optimisation des ventes !
Pour la comptabilité, c’est aussi plus simple qu’avant avec une vision globale sur les ventes et la possibilité de faire des statistiques sur la répartition des ventes.
Côté inconvénients, en cas d’annulation et de remboursement, une double saisie est nécessaire : sur Aloa pour procéder au remboursement et sur Openbillet pour remettre le stock à jour.
Si le e-billet généré est plus riche en information et visuellement plus esthétique, il doit par contre être imprimé au format A4 (pour les personnes au comptoir et ne disposant pas de smartphone). Cela nécessite d’avoir une imprimante proche de la boutique.