Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Retour sur l’année 2024 :  une illustration en actions de la raison d’être qui guide Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

À la lumière d’une année touristique record pour notre région qui a accueilli, en 2024, 285 millions de nuitées (+3,2 % vs 2023), l’Agence a renforcé ses axes stratégiques et a poursuivi sa transformation numérique et plus largement l’évolution de ses métiers, pour adapter sa chaine de services : études, professionnalisation, accompagnement des acteurs, communication, promotion et stimulation des ventes.

Ces leviers sont mobilisés par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour soutenir le développement et l’activité touristique de notre région, garantissant ainsi un alignement des actions régionales et une performance accrue de notre tourisme.

Dans une logique permanente de complémentarité avec les acteurs territoriaux et privés, l’ART a concentré ses actions sur les thématiques de séjour clés telles que la montagne, les grandes itinérances et les activités outdoor, le tourisme gourmand, le bien-être thermal et le tourisme de savoir-faire. De nouveaux projets sont venus enrichir cette année nos axes stratégiques. Parmi eux, le tourisme d’affaires qui représente un secteur à haute contribution notamment au printemps et à l’automne, la promotion des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en amont du Puy, la mise en ligne de la plateforme laregionduvelo.fr présentant quelque 700 itinéraires, sans oublier le nouveau concept de communication « La Vie en Relief », qui apporte un souffle nouveau à l’image touristique de notre région.

De plus, la Vallée de la Gastronomie est renforcée grâce à une nouvelle gouvernance impliquant les trois régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au moment où doivent s’imposer la co production et la mutualisation face à la raréfaction des ressources et à l’intensification de la concurrence, l’Agence régionale consolide ses actions en partenariat avec les acteurs régionaux.

Accroitre la performance du tourisme régional et apporter une valeur ajoutée aux actions menées par les acteurs régionaux amènent l’ART à se concentrer sur l’évaluation des performances générées, à l’instar des campagnes digitales et de distribution qu’elle réalise toute l’année. Parallèlement, nous sommes entrés dans une phase de croissance plus qualitative du tourisme et nous nous sommes attelés à de nouveaux défis pour développer un tourisme plus harmonieux (avec notamment Ensemble en vacances et Partir-ici.fr) et en engageant l’ART dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec l’obtention de la labellisation Lucie 26000. Ce label constitue une démarche de progrès qui permet à la fois de renforcer nos processus internes et notre vision d’un tourisme plus durable et plus inclusif.

Pour les trois ans à venir, 30 engagements viennent enrichir le plan d’actions d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, affirmant ainsi sa raison d’être : « Contribuer à qualifier et promouvoir l’offre touristique régionale, en mobilisant territoires et professionnels autour d’un objectif commun de développement économique et durable. »

Fabrice Pannekoucke,
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme