Rhône : Actions et objectifs

Vos principaux objectifs 2022-2023

Les objectifs que nous souhaitons mettre en place dans le département du Rhône sont les suivants :

La commercialisation en ligne à l’échelle départementale dans le cadre de la refonte du site Internet de Rhône Tourisme. Les hébergements et activités commercialisés sur les sites des offices de tourisme remonteront sur ce nouveau site. Il est important de montrer l’engagement de l’EPIC Maison Départementale Rhône Tourisme dans ce projet.

Dans le cadre de la valorisation des activités de pleine nature dans le département du Rhône, nous souhaitons offrir une visibilité supplémentaire des hébergements réservables en ligne sur la plateforme OutdoorActive. Les hébergements situés à deux pas des itinéraires de randonnée seront géolocalisés et permettront aux randonneurs de préparer leurs séjours .

Quant aux objectifs des offices de tourisme, ils souhaiteraient poursuivre le recrutement des socios-pros. La crise sanitaire a rompu entre autres la relation privilégiée entretenue entre l’office de tourisme et son prestataire.

Pour la plupart des offices de tourisme, ils souhaiteraient se lancer sur Addock pour la vente des activités de loisirs.

Pour encourager davantage les utilisateurs à acheter sur les sites des offices, le cross-selling permettrait de proposer au client d’un site, intéressé par un produit, un ensemble d’autres produits complémentaires.

Vos actualités du moment sur la PDM

Le chèque-cadeau Destination Beaujolais
Le chèque cadeau Beaujolais, a été lancé en 2020, par l’association Office de Tourisme du Beaujolais afin de soutenir l’activité touristique fortement impactée par la crise sanitaire. Solidaire et local, il permet d’effectuer des règlements auprès de nombreux acteurs économiques du territoire Beaujolais et des environs, restaurants, viticulteurs, artisans d’art, hébergements, produits du terroir, activités de loisirs ou culturelles… Une large palette d’offres privilèges sont réservées au chèque cadeau Beaujolais. Le chèque cadeau, millésime 2022, lancé le 1er décembre, est valable jusqu’au 31 décembre 2022. Sa valeur unitaire est de 20 € et la quantité n’est pas limitée. Son utilisation est très simple, le prestataire est payé en chèques cadeaux qui lui sont remboursés par Destination Beaujolais.
Nouveauté 2022 !
En plus des chèques cadeaux, un livret des offres permanentes et privilèges valables jusqu’au 31 décembre 2022, est édité, il sera remis, pour tout achat minimum de 2 chèques cadeaux. Les offres sont également consultables sur le site Internet de Destination Beaujolais et en flashant le Qr-Code figurant sur le chèque).

Votre retour d’expérience sur la PDM

La Place de marché est un excellent outil au service des destinations qui visent à valoriser et digitaliser leurs offres touristiques. C’est avant tout un projet fédérateur qui lie la Région, l’EPIC Maison Départementale Rhône Tourisme, les offices de tourisme et les prestataires touristiques. L’ensemble des acteurs ont compris la nécessité de travailler ensemble, de partager des idées, des réalisations, de s’entraider et d’être à l’écoute. Cela nous permet donc de mutualiser nos forces et d’agrandir ce réseau en devenir.

Principales actions 2021

La commercialisation de la saison touristique de l’office de tourisme des Monts du Lyonnais sur Addock

Le déploiement de la place de marché pour l’office de tourisme du Beaujolais Vert

La mise en place de la place de marché pour le Musée et sites de Saint-Romain-en-Gal

Visites Privilège : Dégustation de Beaujolais chez le vigneron

Pique-niques dans les vignes du Beaujolais

Chèques-cadeaux Destination Beaujolais

Vos actions futures

Refonte du site Internet Rhône Tourisme et commercialisation en ligne des offres réservables sur les sites des destinations

Proposer le crossselling sur les sites des destinations afin d’accroître les ventes

Proposer la vente en ligne sur le site de la route des vins du Beaujolais

Contacts