Sur le périmètre montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes, la fréquentation touristique totale de cet hiver (9 décembre 2023 au 13 avril 2024) est en progression de 7,6 % en nombre de nuitées.
L’enneigement parfois déficitaire à basse et moyenne altitudes en début d’hiver (notamment pour le Massif central et le Jura) a globalement peu affecté la fréquentation des hébergements, la montagne confirmant son attractivité avec ou sans neige. En effet, bien que certaines réservations aient effectivement été différées, les vacanciers, dans leur grande majorité, n’ont pas attendu la neige pour confirmer leur séjour pour les vacances de Noël et du Nouvel An, acceptant l’aléa météorologique et permettant à la période d’atteindre 84,6% d’occupation.
Bénéficiant de la combinaison de tarifs attractifs en janvier, d’une répartition plus favorable des zones de vacances en février, de bonnes conditions d’enneigement en fin de saison, la suite de l’hiver a, par ailleurs, remporté un franc succès.
Toutes les catégories d’hébergements professionnels, comme le secteur de la location meublée entre particuliers (PàP) dont l’offre d’accueil a considérablement augmenté cette saison, affichent ainsi des niveaux de fréquentation en progression cet hiver.
Les clientèles française et internationale en progression
Sur l’ensemble de la saison, les nuitées françaises progressent de +6,5 % sur le périmètre montagne de la région. Les nuitées franciliennes sont les plus nombreuses (près de 8 millions) devant les Hauts-de-France et la clientèle intrarégionale (environ 2,6 millions de nuitées dans les deux cas).
Les clientèles internationales, quant à elles, confirment leur retour. Les premières données provisoires affichent une hausse de nuitées de +8,8%, dont +4,6% pour les clientèles étrangères d’Europe. Ces clientèles européennes représentent d’ailleurs 79% des nuitées étrangères.
Un engouement inédit pour le mois de janvier
Déjà record pour de nombreuses stations l’année dernière grâce au retour massif des clientèles étrangères, le mois de janvier s’illustre cette année encore avec une nouvelle hausse de fréquentation. Les tarifs des hébergements plus attractifs sur la période ont, semble-t-il, incité les clientèles françaises, y compris avec enfants scolarisés, à privilégier un départ hors vacances scolaires. Les résidences de tourisme en offrent probablement la meilleure illustration avec un niveau d’occupation dépassant les 90% sur les trois dernières semaines de l’inter-vacances de janvier, soit des performances équivalentes à celles atteintes en période de vacances.
Un attrait retrouvé pour le mois de mars
Victime d’un recul de fréquentation l’hiver dernier, l’inter-vacances de mars a pris sa revanche cette année. Avec 62% d’occupation en moyenne sur les quatre semaines de la période, il affiche une progression de +5,5 points par rapport à la moyenne des cinq semaines de l’année dernière. Les chutes de neige abondantes dans de nombreuses stations début mars ont, en effet, dynamisé les réservations avec près de 6 points d’occupation gagnés en dernière minute sur la période. Ces bonnes conditions d’enneigement, combinées à un calendrier favorable avec un weekend de Pâques plus précoce et les congés de plusieurs clientèles internationales, ont créé un contexte propice pour les stations de montagne.
Avec +16,5 points d’occupation, la semaine du 23 au 29 mars, qui accueillait les vacances de plusieurs clientèles britanniques, a d’ailleurs enregistré la plus forte progression de la saison.
Des vacances de Printemps en progression
Avec 29,1% d’occupation, soit +1,1 point par rapport à l’année dernière, les vacances de Printemps (deux premières semaines) ont bénéficié d’une hausse de fréquentation, après avoir vu leurs performances s’effondrer en 2023. La configuration de cette année s’est donc révélée être bien plus favorable pour l’activité des stations d’altitude des Alpes du Nord ouvertes sur cette période. Elles ont ainsi pu profiter des congés de la zone C et d’une clientèle parisienne adepte du ski de printemps en début de vacances. Le décalage des congés des Belges francophones (Fédération Wallonie-Bruxelles) à la toute fin du mois d’avril depuis deux ans, ne permet toutefois pas de retrouver les niveaux de fréquentation atteints par le passé sur la fin de la saison.
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, 5 études ont été réalisées grâce aux données de performances collectées par le cabinet G2A Consulting auprès d’un panel d’hébergements touristiques (plus de 600 000 lits) des stations de montagne de la région et également grâce aux données d’Orange Flux Vision Tourisme (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile). Cette 5ème et dernière note de synthèse de la saison présente le bilan de la saison hivernale 2023/2024 en date du 17/04/2024.