Thermalies 2024 : la pleine santé à l’honneur pour les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes

Avec ses 23 stations thermales, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un formidable atout pour répondre aux enjeux sociétaux autour de la pleine santé et du ressourcement. Riches de leur histoire et des vertus de leurs eaux, elles sont résolument tournées vers l’avenir et ont investi, avec le soutien important de la Région, dans la modernisation de leurs équipements et leur cadre de visite, et proposent des offres globales.

Auvergne-Rhône-Alpes a fait du thermalisme une priorité, avec la volonté de devenir la région de référence sur le champ de la prévention santé et du bien-être.

C’est dans ce cadre, qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est présente sur le salon des Thermalies depuis 2017, en lien avec la Région et la fédération thermale régionale, afin de regrouper les stations de la région sous une bannière commune.

C’est un RDV majeur qui lance la saison pour les stations. Il s’inscrit plus que jamais comme l’événement révélateur des tendances santé et bien-être pour le public.

Les Thermalies, c’est aussi une campagne de communication dynamique et efficace avant, pendant et après le salon, orientée vers un public ciblé et qualifié, avec des insertions sur des grands titres de presse grand public et professionnelle, des annonces radio et TV, une campagne d’affichage ciblée.

BILAN ET ​CHIFFRES CLES DES SALONS :

THERMALIES PARIS – Carrousel du Louvre du 25 au 28 janvier

15 partenaires étaient présents sur l’espace Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : Aix-les-Bains (Domaine de Marlioz), Allevard-les-Bains, Brides-les-Bains, Chaudes-Aigues, Evian-les-Bains, La Léchère-les-Bains, Vals-les-Bains, Saint-Gervais Mont Blanc, Bourbon-Lancy, La Bourboule, Néris-les-Bains, Bourbon l’Archambault, Royat Chamalières, Neyrac-les-Bains, FTARA

Visitorat du salon : ​

  • 23.000 visiteurs ​
  • 74% de femmes / 80 % > à 60 ans​
  • Meilleurs jours de fréquentation :​ jeudi & vendredi​

Espace Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (retour du questionnaire de satisfaction : 6 répondants)

Note globale de satisfaction : 3,7/4​

  • Lieu et dates OK mais durée un peu longue​

Note stand : 3,8/4 ​

  • « spacieux et fonctionnel » mais « totem un peu enfermant »​

Note visitorat : 3,2/4​

  • Moyenne de 148,8 contacts par exposant (dont 50 % acheteurs)​
  • Meilleurs jours de fréquentation :​ jeudi (dimanche le plus mauvais)​

THERMALIES LYON – Cité Internationale du 19 au 21 janvier

14 partenaires sur l’espace Auvergne-Rhône-Alpes : Aix-les-Bains (Domaine de Marlioz), Châtel-Guyon, La Léchère-les-Bains, Le Mont-Dore, Montbrun-les-Bains, Vals-les-Bains, Vichy, Saint-Laurent-les-Bains, Bourbon-Lancy, La Bourboule, Néris-les-Bains, Royat Chamalières, Neyrac-les-Bains, FTARA

Visitorat du salon : ​

  • 8.050 visiteurs ​
  • 74% de femmes / 75,7 % > à 60 ans​
  • Meilleurs jours de fréquentation :​ samedi & dimanche​

oEspace Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (retour du questionnaire de satisfaction : 6 répondants)

Note globale de satisfaction : 3,2/4​

  • Dates et durée OK mais lieu pas top ​

Note stand : 3,2/4 ​

  • « simple et fonctionnel » mais « effet kiosque »​

Note visitorat : 3,1/4​

  • Moyenne de 156,9 contacts par exposant (dont 33,3 % acheteurs)​
  • Meilleurs jours de fréquentation :​ samedi (dimanche le plus mauvais)​

FOCUS SUR LES THERMALIES LYON ET SES CONFERENCES

Pour cette 6ème édition, la Région et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, ont proposé le 20 novembre deux conférences, en partenariat avec 6 stations thermales, 2 conférences pour positionner Auvergne-Rhône-Alpes comme terre de pleine santé.

Gestion du stress et lâcher prise, nutrition et activités physiques adaptées, faisaient partie des thèmes abordés, les stations thermales ayant des réponses concrètes à apporter dans ces domaines pour permettre à chacun d’optimiser son capital santé.

Conférence sur la gestion du stress et lâcher prise

L’environnement naturel et préservé des stations thermales favorise le ressourcement et la diminution du stress : meilleur sommeil, reconnexion à son corps et son esprit, nouveau souffle pour une sérénité retrouvée.

Frédérique Briat, infirmière au thermes de Néris-les-Bains et responsable de la prévention santé, a présenté les mécanismes du stress et l’identification des signaux d’alarme afin de prévenir des situations d’urgence et ainsi agir le plus tôt possible.

Les eaux thermales de Néris-les-Bains ont des vertus qui permettent d’agir sur le bien-être mental, et propose ainsi des séjours adaptés :
Séjour « charge mental » format mini-cures accessibles à tous, toute la saison.
Séjour « Burn out » en complément de la cure médicalisée de 3 semaines.

Ludovic Lerche, infirmier aux thermes de Marlioz à Aix-les-Bains, a rappelé l’importance de l’hygiène nasale pour prendre soin de ses voies respiratoires, rester en bonne santé, mieux dormir, gérer son stress, préserver son souffle et prévenir les allergies.

Bérénice Mark : guide en sylvothérapie, a évoqué les bienfaits de l’environnement naturel, et notamment des bains de forêts sur le bien-être, la réduction du stress, la stimulation du système immunitaire et l’augmentation de la circulation sanguine et de l’énergie. Elle a pris l’exemple du sylvatorium de la station thermale du Mont-Dore.


Conférence Mieux manger et mieux bouger pour rester en forme

En stations thermales, prendre soin de soi passe aussi par l’assiette, plaisirs gustatifs et rééquilibrage alimentaire. Elles invitent à la découverte de mets sains et savoureux, respectueux du microbiote, pour régénérer le corps, allié à une activité physique adaptée, dans l’environnement préservé, pour lutter contre la sédentarité, retrouver sa tonicité ou encore remodeler sa silhouette.

Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne nutritionniste spécialisée en micronutrition, Consultante nutrition santé Aïga Resort, a évoqué notamment la richesse du microbiote et son impact sur la santé globale. Comment le préserver et en prendre soin, notamment en station thermale, en combinant soins à l’eau thermale / conférences, ateliers cuisine ouverts à tous, pour apprendre les clés du changement.

Mélody Chambert, diététicienne aux Thermes de Vals-les-Bains a présenté les principales causes du diabète, les facteurs de risques, et les solutions pour apprendre à équilibrer son diabète, favoriser la perte de poids et améliorer les troubles digestifs en station thermale grâce à un accompagnement pluridisciplinaires : psychologique, diététique et activités physiques.

Eliane Papon, responsable des soins aux Grands thermes de la Bourboule a parlé de l’importance des activités physiques adaptées en milieu thermal, avec notamment un exemple sur le post-cancer et les enfants asthmatiques, qui retrouvent des capacités respiratoires plus importantes.


Thermalies Paris

Pour les 2 salons des Thermalies, nous avons mené une campagne de communication digitale sur Facebook pour inciter les visiteurs à venir sur nos stands.