Un niveau inédit d’intentions d’embauches pour 2023

Chaque année, dans le cadre de l’enquête « Besoins en Main d’œuvre », le CREDOC et Pôle emploi interroge les entreprises sur leurs intentions de recrutement pour l’année à venir.
Cette enquête est un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Elle permet entre autres :

  • d’anticiper les difficultés de recrutement,
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

Un niveau inédit d’intentions d’embauches en 2023 dans les métiers du tourisme

L’enquête « Besoins en main-d’œuvre » des entreprises réalisée fin 2022 met en lumière des niveaux inédits d’intentions d’embauche pour 2023 dans les métiers caractéristiques du tourisme.

Avec 66 920 projets d’embauche, les projets de recrutement dans le tourisme augmentent de +9% par rapport à 2022 et de +20% par rapport à 2019.

Les projets d’embauche dans le secteur du tourisme représentent 18% des projets d’embauche (tous secteurs confondus) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce dynamisme est porté par les métiers de serveurs de café et restaurants qui représentent un quart des intentions d’embauches, suivi des aides et apprentis de cuisine et des professionnels de l’animation socioculturelle.

Les employeurs anticipent de fortes difficultés de recrutement en 2023

En 2023, 62,6% des projets d’embauche sont jugés difficile par les employeurs, soit une augmentation de +4,6 points par rapport à 2019 avant la crise sanitaire. La part des projets d’embauches jugés difficiles est cependant en légère baisse par rapport à 2022 où ce taux atteignait les 65,4%. Les difficultés anticipées de recrutement concernent la plupart des métiers du tourisme, notamment les métiers de maîtrise de l’hôtellerie, les cuisiniers et chefs cuisiniers et les professionnels de l’animation socioculturelle.

L’analyse géographique révèle d’importantes disparités au sein de la région. Comme les années précédentes, les intentions de recrutement se concentrent surtout dans les métropoles et dans les zones fortement touristiques. Plus de la moitié des projets de recrutements (51%) sont concentrés dans les 3 seuls départements du Rhône, Haute-Savoie et Savoie.

Le nombre de projets non saisonniers est supérieur au niveau de 2022 ou 2019

En 2023, une très grande majorité de ces intentions d’embauche est saisonnière. En effet plus d’un projet d’embauche sur 2 (53,9%) est saisonnier. Ce niveau élevé est cependant inférieur aux années précédentes où la part des emplois saisonniers atteignait respectivement 60% et 55% en 2019 et 2022. Ainsi 46% des projets d’embauches sont des emplois durables, non saisonniers.

Raisons des difficultés de recrutement

Les motifs des difficultés selon les recruteurs :

  • Nombre insuffisant de candidats
  • Profil inadéquat des candidats
  • Conditions de travail
  • Déficit d’image

Source et méthodologie :

Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2023

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité. Sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 424 000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière.
Cette enquête est un élément essentiel de connaissance du marché du travail.

Elle permet entre autres :

• d’anticiper les difficultés de recrutement ;

• d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;

• d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.