Un printemps en retrait mais des professionnels du tourisme confiants pour cet été

Bilan printemps et prévisions de fréquentation été 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique estivale grâce à son baromètre conjoncturel. Cet été, 3 enquêtes en ligne seront réalisées par le cabinet G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme de la région dont une spécifiquement dédiée à mesurer l’impact du Tour de France dans notre région. Cette 1ère enquête a permis de collecter 6292 interviews entre le 12 et le 20 juin 2023 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti des professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le bilan du printemps et les prévisions de fréquentation pour cet été grâce également aux données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile), de Liwango (plateformes Airbnb et Abritel) et du baromètre HPA d’Atout France (FTO).

Cet été, notre région accueillera un nombre historique d’étapes du Tour de France avec 10 étapes sur 21 pour les hommes (et les 2 journées de repos), et 2 étapes sur 8 pour les femmes dont le départ à Clermont-Ferrand. Cela va générer des retombées économiques immédiates pour nos territoires et constituer un coup de projecteur international extraordinaire pour nos destinations.

Fabrice Pannekoucke – Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

UN PRINTEMPS UN PEU MOINS FRÉQUENTÉ QU’EN 2022

Pour mémoire, le printemps 2022 a été marqué par un taux de satisfaction record de 80%. Pour le printemps 2023, ce niveau atteint 67% en Auvergne-Rhône-Alpes mais le bilan n’est pas uniforme dans toute la région. Les professionnels du tourisme du Rhône et de l’Allier surpassent les résultats de l’année dernière, avec respectivement 83% et 82% de satisfaits. Sur l’ensemble de la région, les hébergements collectifs, les hôtels et les sites de visite affichent les meilleurs scores, avec respectivement 83%, 77% et 78% de gestionnaires satisfaits.

Selon Orange Flux Vision, la fréquentation touristique totale (séjours marchands et non-marchands) de ce printemps en Auvergne-Rhône-Alpes a été stable (+1% de nuitées). Cela confirme une hausse du recours à l’hébergement non-marchand (résidences secondaires, famille, amis), tendance déjà observée cet hiver en raison de et liée à l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat. Toutefois le mois de juin affiche un bilan en baisse avec -6% de nuitées touristiques.

Source : Orange Flux Vision

Les données des campings confirment également un bon début de saison printanière (+8% de nuitées en avril et +5% en mai) grâce aux vacances scolaires et aux ponts de mai, mais témoignent également d’un fort ralentissement au mois de juin (-23% de nuitées). Le bilan du printemps pour les campings de la région affiche donc un déficit de -6% de nuitées par rapport à 2022.

Source : baromètre HPA Atout France/FTO

Enfin les données du locatif (Airbnb et Abritel) montrent à leur tour un printemps en demi-teinte avec un volume de fréquentation en retrait de -2% par rapport au printemps dernier.

BILAN PRINTEMPS : DES DÉPENSES EN BAISSE ET DES PRATIQUES TOURISTIQUES EN ÉVOLUTION

Ce printemps, 39% des professionnels ont constaté une diminution des dépenses de leur clientèle et ce constat est en forte hausse (+ 11 points) par rapport au printemps 2022. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les gestionnaires de campings : 45% d’entre eux estiment que leurs clients ont moins dépensé ce printemps.

Les professionnels constatent par ailleurs une nette évolution des comportements de leur clientèle :

  • Une progression de la pratique de l’itinérance, en particulier à vélo.
  • Une demande en hausse pour les produits locaux et les circuits courts, notamment auprès des restaurants.
  • Un intérêt de plus en plus fort pour l’utilisation de produits éco-responsables et durables par les prestataires touristiques.

PRÉVISIONS ESTIVALES : 2 PROFESSIONNELS SUR 3 CONFIANTS POUR LA SAISON ÉTÉ

Malgré une légère baisse par rapport à l’année précédente (75% en 2022), pas moins de 66% des professionnels du tourisme de la région affichent une confiance solide envers la saison estivale qui s’annonce.

Cet optimisme est porté par l’attractivité régionale et la fidélité bien établie des clientèles. De plus, un tiers des professionnels comptent accueillir encore davantage de visiteurs régionaux cette année. La baisse du pouvoir d’achat est de loin la principale source de préoccupation des acteurs du tourisme pour cet été. A ce jour, le niveau de réservation est stable pour juillet-août pour la majorité des professionnels du tourisme de la région. Toutefois, près de 30% d’entre eux s’attendent à une baisse de fréquentation par rapport à l’été dernier, plus particulièrement au mois de juillet. Rappelons que l’été 2022 a été marqué par une fréquentation record pour de nombreuses destinations de notre région.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en ligne en cliquant sur l’image

Les campings d’Auvergne-Rhône-Alpes affichent un retard dans les réservations pour cet été (-12% de nuitées). Mais selon la dernière enquête sur les intentions de départ des Français en vacances pour cet été (réalisée par Atout France, ADN Tourisme et l’ensemble des Comités Régionaux du Tourisme de France), plus d’un tiers de ceux ayant prévu de partir n’ont toujours pas réservé leur hébergement. Cette tendance est en forte hausse cette année (+6 points par rapport à 2022) et laisse présager une hausse des réservations de dernière minute. De plus, 65% des voyageurs français séjourneront en hébergement marchand, une tendance encore à la baisse (-4 points) par rapport à l’été dernier. En effet, la crise économique actuelle modifie les comportements des touristes français. Ainsi, plus d’un tiers d’entre eux annoncent vouloir choisir un hébergement moins coûteux cette année et 24% opteront davantage pour une destination de proximité par rapport à d’habitude.

SAISON ÉTÉ 2023 : UNE RECRUTEMENT SAISONNIER TOUJOURS DIFFICILE

70% des professionnels ont déjà recruté leur personnel saisonnier, bien que cela ait représenté un défi pour les deux tiers d’entre eux. Les campings montrent une vraie performance puisque 85% d’entre eux ont trouvé leurs saisonniers et moins de la moitié a rencontré des difficultés. A l’opposé, près de la moitié des hôteliers n’ont toujours pas pu finaliser leurs embauches et les trois quarts d’entre eux témoignent de difficultés à recruter.

TOUR DE FRANCE 2023 : UN BOOST DES RÉSERVATIONS HOTELIERES

Sur les départements accueillant une ou plusieurs étapes du Tour de France hommes et femme, 30% des professionnels du tourisme affirment que le Tour de France va impacter leur activité. Ce taux monte à plus de 50% pour les hôteliers ; un tiers d’entre eux estiment même que cet évènement fera progresser leur chiffre d’affaires de plus de 5% !

En conclusion, l’activité touristique de notre région s’annonce prometteuse cet été. L’évolution de la demande en faveur des produits et savoir-faire locaux et des activités douces hors les sentiers battus (slow tourism) contribue à l’équilibre géographique de la fréquentation, laissant augurer de parfaites conditions d’accueil et de séjour cet été dans notre région. Rendez-vous fin juillet pour l’analyse de l’impact touristique du Tour de France hommes et femmes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en infographie interactive (zoom possible sur département ou activité) : https://d.dataviv.net/r/cfEnuIk1xg