Une formation très constructive pour le label Vignobles & Découvertes

Cette formation sur mesure est le résultat d’une double réflexion :

  1. Un constat : depuis plusieurs années les animateurs/porteurs du label Vignobles & Découvertes de la région partageaient leur difficulté à mobiliser certains acteurs labellisés, restaurants et hébergements entre autres. D’une manière générale il était compliqué de les dynamiser et de les impliquer dans les actions du label.
  • Une première réponse : l’existence au catalogue de Trajectoires Tourisme de la formation « Mobiliser et impliquer les acteurs de sa destination autour d’un projet ».

A partir de là et des échanges avec la formatrice, un groupe de travail a été constitué avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Trajectoires Tourisme, le Comité Vin et 3 territoires labellisés Vignobles & Découvertes. Son objectif : comprendre la problématique exacte et affiner les besoins.

Suite à cela, Catherine Lecomte a retravaillé le contenu de sa formation et a proposé une session de 2 journées sur mesure : « Initiation à l’animation de la créativité collective pour le label V&D ». Avec un objectif affiché : faire des adhérents Vignobles & Découvertes des activateurs du label.

C’est donc les 30 et 31 mars que cette formation s’est déroulée sur le territoire De Cornas en Saint-Péray à l’Hôtel Restaurant Le Cèdre de Soyons.

Les animatrices du label de 5 territoires (Destination Beaujolais, Vignobles Sud Ardèche, Forez Roannais aux Racines de la Loire, Cœur de Savoie Chambéry et De Cornas en Saint-Péray) se sont retrouvées avec le Comité Vin et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, et elles ont pu appréhender pendant 2 jours les éléments suivants :

  • Découvrir les mécanismes de base de la créativité de la posture : suspension du jugement, divergence, convergence, échauffement
  • Mener une recherche d’idées au service de la création de solutions nouvelles
  • Tenir compte du contexte, données, enjeux, désirs et tendances pour formuler le défi créatif
  • Accompagner l’idée pour en faire une solution à tester

Résultat : cette formation atypique, tant sur le fond que sur la forme, a été très constructive. Elle a permis une grande richesse des échanges et la connaissance approfondie des pratiques d’animation du label par les territoires.

Au-delà de l’acquisition de méthodes pour animer des ateliers de créativité et de recherche d’idées, elle a surtout permis aux participantes de réfléchir et construire plusieurs projets et outils pour mobiliser les acteurs du label.

Ces idées devraient servir de base aux prochains ateliers prévus lors de la Journée Oenotourisme du 7 juin dans le Beaujolais.