Une fréquentation record, jamais égalée dans les campings en 2022

Sur la période d’avril à septembre, 13 millions de nuitées sont enregistrées dans les campings de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit la plus forte affluence jamais observée. La progression est de +18% par rapport à 2021 et +10% par rapport à 2019. La fréquentation est portée par la clientèle française qui progresse de +13,6% par rapport à 2019. Malgré une variation plus faible, la clientèle étrangère est également de retour cette année avec un volume de nuitées supérieur de +3,2% à celui de 2019.

Durant les deux précédentes années de crise sanitaire, les campings ont été moins impactés que d’autres types d’hébergement (comme l’hôtellerie) favorisés par des périodes d’ouverture saisonnières en dehors des confinements que le pays a connus et une plus forte proportion de séjours sur le territoire national pour les Français. Les campings ont donc bénéficié d’un regain d’intérêt et ces nouvelles habitudes de consommation perdurent en 2022.

Les emplacements équipés de mobilhommes ou d’autres hébergements insolites comme les roulottes, tinyhouse affichent de meilleures performances que les emplacements nus avec un taux d’occupation moyen de 45% sur l’ensemble de la période contre 30% pour les emplacements nus.

Les campings hauts de gamme performent avec un taux d’occupation de 43% dans les 4 et 5 étoiles contre seulement 29% dans les 1 et 2 étoiles. Dans ces campings hauts de gamme 4 et 5 étoiles, le taux d’occupation atteint d’ailleurs les 50% dans les emplacements locatifs. Ces hébergements répondent aux attentes des clients qui recherchent des prestations et des équipement sophistiqués et confortables.

Répartition départementale

Le département de l’Ardèche, qui totalise à lui seul un tiers des nuitées de la région (33%), conforte ainsi sa position de première destination régionale pour l’hôtellerie de plein air. L’Ardèche voit ses nuitées augmenter de quasi 5% par rapport à l’année 2019.

Le retour des clientèles européennes de proximité

Après deux années de limitation de déplacements, la région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son attractivité auprès des clientèles internationales, en particulier auprès des clientèles européennes de proximité. Les touristes étrangers réalisent 31% des nuitées dans les campings. La clientèle européenne constitue l’essentiel de la fréquentation touristique. La clientèle Néerlandaise représente la moitié (49%) des touristes étrangers dans les campings, suivi des Allemands (18%) et des Belges (14%).

Contact