Vallée de la Gastronomie – Conforter la destination

Avec 460 offres dont 10% d’offres remarquables, la marque Vallée de la Gastronomie s’est densifiée et propose un panel riche et fourni d’offres gourmandes et touristiques pour nos visiteurs.
Après la réunion du comité de pilotage qui réunissait le 13 janvier dernier, à Marseille, Danièle Milon, Présidente de Provence Tourisme, Patrick Ayache, Vice-Président Tourisme Bourgogne-Franche-Comté, Sylvie Fayolle, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au tourisme, Fabrice Pannekoucke, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Nathalie Labosse, Vice-présidente déléguée Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, les actions 2023 destinées à la promotion de la Vallée de la Gastronomie sont en place et lancées.

Conforter la destination Vallée de la Gastronomie

Après les phases de sécurisation et d’installation, malheureusement impactées par les crises sanitaires en 2020 et 2021, le résultat des actions menées en 2022 confirment que le projet est maintenant rentré dans la phase « à conforter »

🚩​ Comment ?

​➡️​ En local, stabiliser et diversifier l’offre, prioriser l’organisation de la mise en réseau des acteurs​ :
Par la mobilisation des acteurs membres de la Vallée de la Gastronomie et de leurs offices de tourisme le long du linaire de la destination pour faire valoir et afficher la destination auprès des visiteurs, mention du logo sur les sites internet de chacun et mise en avant qualifiée des offres, diffusion par tous du document carte Vallée de la Gastronomie édité en janvier et réalisation d’un support (encore non défini) permettant à tous les acteurs d’afficher leur appartenance à la Vallée de la Gastronomie

​➡️​ En France​
Au national : asseoir la destination et stimuler la consommation​. Par un recentrage de la communication nationale autour des actions digitales, animation des communautés Facebook et Instagram de la Vallée de la Gastronomie, campagnes digitales, actions auprès de leaders d’opinion.

​➡️​ Priorité à l’international​
Activer l’incroyable opportunité de capter de nouveaux flux touristiques internationaux, grâce au collectif et la pertinence / résonance de l’offre de la Vallée de la Gastronomie sur les marchés internationaux : opérations de lancement presse en Belgique et au Japon, poursuite des actions sur les marchés déjà ouverts, Grande-Bretagne, Suisse et Etats-Unis avec campagnes digitales et accueils presse et leaders d’opinions, démarchage des prescripteurs. La Vallée de la Gastronomie fait d’ailleurs l’objet d’un contrat de destination avec Atout France.

Au total, un budget commun de 330 000€ sera consacré à ce plan d’actions. Rendez-vous le 6 juin prochain pour un premier bilan à mi-année.


Gardons le contact !

​👉​ Chef de projet : Carole Bourdenet – Région Auvergne-Rhône-Alpes Carole.BOURDENET@auvergnerhonealpes.fr

​👉​ Production : gestion des offres et expériences remarquables / lien avec les offices de tourisme : Isabelle Faure – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – i.faure@auvergnerhonealpes-tourisme.com

​👉​ Marketing digital : Camille Ract – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – c.ract@auvergnerhonealpes-tourisme.com

​👉​ Communication (éditions / photos) : Séverine André – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – s.andre@auvergnerhonealpes-tourisme.com

​👉​ International & distribution : Christian Douchement – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – c.douchement@auvergnerhonealpes-tourisme.com

©A.Stenger