• Post category:Via Allier
  • Post last modified:12 juillet 2021
Alba Photographie

Présentation :

La Via Allier est le tronçon auvergnat de la véloroute V70, projet de véloroute d’intérêt national qui traverser l’Auvergne du nord au sud le long de la rivière Allier, entre Nevers dans la Nièvre et Langogne en Lozère..

L’itinéraire suivra ainsi la presque-totalité des 435 km du cours de la rivière Allier, depuis sa confluence avec la Loire près de Nevers (Cuffy), jusqu’à sa source proche de Langogne.

L’itinéraire Via Allier est actuellement intégralement jalonné en voie partagée sur 435 km en voie partagée : 40 km dans le Cher/ 125 km dans l’Allier/ 115 km dans le Puy-de-Dôme/ 155 km en Haute-Loire. Par ailleurs, plusieurs sections de voie verte, qui se substitueront à la voie partagée, sont en cours de mise en œuvre ou en projet pour constituer à terme un produit qualitatif et sécurisé en site propre de l’Allier à la Haute-Loire ( 27 km existent déjà autour Vichy et 18 km ouverts sur les 27 sur Métropole de Clermont-Fd)

La Via Allier sera à terme connectée au nord avec la Loire à vélo (de Nevers à l’Atlantique) et la Véloroute des Fleuves (EV6 du Rhin à l’Atlantique), et au sud avec la Via Fluvia (de la rivière Allier au fleuve Rhône) et la Grande Traversée du Volcan à vélo (de la vallée de l’Allier à la vallée du Lot).

Décembre 2019 – Création du 1er comité marketing

A un moment où la Via Allier entre dans une nouvelle phase (présentation à ses publics), l’ART en lien avec les services de la région Auvergne-Rhône-Alpes (principal financeur) constitue un collectif opérationnel pour la promotion de l’itinéraire.
Objectifs : conduire des réflexions (stratégiques et pratiques) et des actions de promotion /communication ans le cadre d’une Commission marketing .

Le comité marketing est constitué

  • des 2 CRT : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (coordinateur de la COMARK ), CRT Centre – Val de Loire
  • le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • les 4 ADT/CDT* : Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire
  • les 11 OT* : Moulins et sa région, Bocage bourbonnais, Val de Sioule, Vichy, Terra Volcana, Livradois-Forez, Clermont-Fd, Mond’Arverne, Pays d’Issoire, Gorges de l’Allier, Le Puy-en-Velay ( *ou collectivités si absence de structure).