La Via Fluvia

Véloroute entre Loire & Rhône

Via Fluvia est une véloroute voie verte de 120 km, en cours de réalisation, qui reliera Lavôute-sur-Loire (Emblavez, Haute-Loire) à Serrières (Ardèche et reliée à ViaRhôna). 

Ce projet qui se met progressivement en place depuis 2013 est né de la volonté et de la solidarité de 7 partenaires – 7 Communautés de Communes et d’Agglomération entre Ardèche, Loire et Haute-Loire réunis au sein d’une Entente.

Via Fluvia, promène les visiteurs à pied, à roller ou à vélo entre vallées profondes, sucs – des petits volcans bombés et endormis – et montagnes aux cols jusqu’à 900 mètres, les yeux rivés sur le Rhône d’un côté et sur la Loire de l’autre.

Vélo sur la voie verte près de Verne | © Luc OLIVIER / Maison du tourisme de la Haute-Loire

A ce jour,  la Via Fluvia côté Haute Loire compte 60km aménagés, elle part de Lavoûte-sur-Loire à Riotord Maisonneuve (juste avant le tunnel du Tracol)

  • De Lavôute au lieu-dit Les Barthes, le revêtement est type chemin de terre avec petit gravillons
  • Pour le reste, l’itinéraire est en  enrobé, facile de roulement pour tous (rollers, trottinettes, vélos, skate, PMR, skis à roulettes, VAE…)
  • En termes d’aménagements on retrouve le long du linéaire des aires de pique-nique, avec panneaux RIS (infos touristique pour chaque commun.

 La jonction provisoire  proposée pour rejoindre St-Marcel-lès-Annonay emprunte des routes départementales à fortes circulations et non aménagées. Soit un parcours de 31 km e(110 D+ / 625 D-).

La jonction finale en Ardèche est aménagée sur 9 km jusqu’à Annonay puis en cours  jusqu’au bord du Rhône.

Afin de différencier chaque territoire et affirmer leur identité, le choix marketing a été de créer des « ambiances » par  communauté de communes/com’ d’agglos.

  • « La Loire sauvage » pour la CAPEV, nous sommes sur aspect découverte de la nature avec les ravins de Corboeuf, les gorges de la Suissesse et de la Loire
  • « Le théâtre des mini-volcans » pour la CC Sucs, pour celui-ci l’itinéraire traverse des mini sucs, avec possibilité de les grimper et notamment un point de vue imprenable sur les sucs de la Chapelle de Glavenas, bâti pittoresque perché.
  • « Il était une fois le train » pour la CC Pays de Montfaucon, l’identité ferroviaire est forte notamment avec le Velay Express (vieux trains à vapeur) qui rejoignent St Agrève et donc la Dolce Via, il y a également le vélorail à Dunières.

La Via Fluvia est un itinéraire rêvé pour s’initier ou se perfectionner en vélotourisme :

  • Idéal, pour les débutants avec des sensations nature immédiates en terrain plat.
  • Passionnant, pour les accros à l’histoire des chemins de fer puisqu’elle traverse d’anciennes gares, et de passages à niveau
  • Zen, pour ceux qui, loin du bruit et de l’agitation urbaine, veulent voir des mésanges huppées ou des hérons à long cou s’envoler sous leurs yeux
  • Culturel, pour les amoureux de châteaux et prieurés qui émaillent le parcours. Sportif, pour les aventuriers qui veulent tester leurs braquets !

Voir le site internet

Contact