Table des matières
Avec plus de 2,6 millions de cyclistes qui fréquentent l’itinéraire, ViaRhôna a poursuivit son développement en 2025 avec des actions ambitieuses et ciblées, visant notamment à renforcer sa notoriété à l’international, améliorer l’expérience des cyclistes et structurer une offre touristique de qualité.
Grâce à une stratégie claire et des partenariats solides (Etat, Europe et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes Côte d’Azur), l’itinéraire confirme son statut d’incontournable pour les amateurs de cyclotourisme en France et en Europe.
Pour les professionnels du tourisme, ViaRhôna représente une opportunité unique de développer des offres innovantes et attractives, tout en contribuant à la dynamique économique des territoires traversés.

Une stratégie de communication ciblée
Sous le pilotage de la région Auvergne-Rhône-Alpes , l’Agence Régionale du Tourisme anime et pilote la commission marketing constituée de l’Agence Savoie-Mont-Blanc, Isère Attractivité, Ain Tourisme, l’office de tourisme et de Congrès de Lyon, Ardèche Tourisme, Drôme Attractivité, Gard Tourisme, Vaucluse Attractivité, Bouches du Rhône Tourisme , des 3 animateurs de tronçons et des 2 CRT : Sud et Occitanie.
En 2025, ViaRhôna a confirmé sa montée en puissance en France et à l’international grâce à un plan d’actions complet combinant promotion, digital et mise en tourisme.. Les marchés prioritaires restent la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, avec des actions spécifiques adaptées sur chaque pays
La commission marketing a donc déployé un plan d’actions à hauteur de 180 000 € HT pour la réalisation de différentes actions de communication déployées entre mars et octobre 25 . Ce budget est cofinancé par les CRT Sud et Occitanie, ainsi que par des subventions État (dans le cadre du Plan Rhône-Saône) et du Feder.
Le site viarhona.com, véritable vitrine de l’itinéraire a enregistré une fréquentation de plus de 860 000 visites le plaçant ainsi à la tête des sites en marque blanche du réseau France Vélo Tourisme . Son animation se poursuite avec des mises à jour régulières, l’intégration de nouvelles fonctionnalités (comme les actualités sur les travaux) et des contenus éditoriaux enrichis. L’espace pro permet aux professionnels situés le long de l’itinéraire de disposer des outils pour devenir de véritables ambassadeurs de cet itinéraire.

Les campagnes digitales diffusées tout au long de la période sur ADOT (la plateforme publicitaire de Veepee), le Boncoin.fr Facebook ainsi que sur La Trace (média spécialisé et dédié au voyage à vélo) ont généré plusieurs millions d’impressions, dont 2,2 millions sur les réseaux sociaux, avec un trafic qualifié vers le site et des coûts au clic très compétitifs.
Les campagnes affinitaires, notamment sur Komoot, ont affiché d’excellentes performances sur les marchés européens : 700 000 impressions, 20 000 clics, 2 000 itinéraires enregistrés et un taux d’interaction de 51 %, confirmant l’intérêt pour ViaRhôna auprès des clientèles vélo.
Avec déjà 138 000 abonnés, la page Facebook continue d’être animée avec des publications régulières (2 fois par semaine) et des campagnes de boost pour certains contenus. L’objectif est de maintenir un lien fort avec la communauté et de promouvoir les nouveautés et actualités de l’itinéraire.
ViaRhôna a participé à 2 salons majeurs à l’étranger : en Allemagne au Salon Fahrrad- & WanderReisen et aux Pays-Bas au Salon Fiets en Wandelbeurs touchant plus de 85 000 visiteurs.
La présence au Salon du Randonneur à Lyon (14500 visiteurs sur 3 jours) a confirmé l’attractivité de ViaRhôna auprès d’une clientèle de proximité, avec près de 4 000 cartes touristiques diffusées et un fort intérêt pour les séjours vélo courts et modulables.

Le rayonnement international s’est consolidé, notamment sur le marché suisse avec 3 publirédactionnels diffusés auprès de 149 000 lecteurs, et sur les marchés allemand et néerlandais via des supports spécialisés web et print à forte diffusion.
5 journalistes internationaux, et 2 médias français ( PQR Ouest France et le journal l’Alsace) ont été accueillis sur l’itinéraire préparant des retombées médiatiques nationales attendues en 2026 et contribuant à la valorisation des territoires traversés par ViaRhôna.
Enfin, la stratégie de contenus a été renforcée avec la production d’un film promotionnel multilingue et la préparation de vidéos courtes dédiées aux réseaux sociaux, dont la diffusion en 2026 viendra amplifier la visibilité de ViaRhôna.

Les outils de promotion ont été consolidés avec la réédition de la carte touristique : 30 000 exemplaires en français et 15 000 exemplaires en langues étrangères (anglais, allemand, néerlandais).

Bilan 2025 : une année très structurante, marquée par la montée en puissance du digital, des campagnes ciblées efficaces et des outils modernisés, confirmant l’attractivité de ViaRhôna comme itinéraire vélo de référence en France et en Europe.
Des outils d’aide à la communication
Depuis fin 2024, la commission marketing s’est dotée de nouveaux outils pour enrichir la communication autour de l’itinéraire avec la réalisation d’un guide éditorial destiné à promouvoir l’itinéraire ViaRhôna de manière efficace et complète tout en mettant en avant les atouts et la richesse du parcours.
La charte graphique de l’itinéraire a été « retravaillée » afin d’harmoniser les supports de communication utilisés par le réseau : format A4, annonces, couvertures, bannières web, kakemonos, masque de saisie Powerpoint, couvertures de cartes touristiques et/ou DP .
De nouveaux visuels à disposition pour illustrer les supports de promotion des partenaires de l’itinéraire.
Des actions BtoB pour structurer l’offre
Depuis 3 ans, ViaRhôna renforce ses relations avec les professionnels du tourisme grâce à des actions ciblées :
Webinaires : Des sessions en ligne et des rencontres physiques seront organisées pour informer les prestataires touristiques situés à proximité de l’itinéraire : gouvernance, aménagement, actus, plan de communication…
Participation à des workshops professionnels tels que Green France et Rendez-vous en France, ainsi que l’organisation d’éductours dédiés, avec pour objectif d’inciter les Tours opérateurs internationaux à développer des séjours spécifiques pour les cyclistes. En 2025, 7 tour-opérateurs étrangers ont participé à un voyage d’études, ouvrant la voie à de nouvelles programmations de séjours dès 2026.
Manuel des ventes : Un document de 68 pages, disponible en anglais, est justement mis à disposition des tour-opérateurs pour les aider à concevoir et commercialiser des séjours sur ViaRhôna.
Cap désormais sur 2026 pour
- continuer le travail de connaissance de l’itinéraire auprès de nos clientèles françaises eT suisses,
- poursuivre le travail de notoriété sur les marches néerlandais, allemand pet attaquer le marché anglais,
- imaginer, réaliser, diffuser un carnet d’itinérance.