Afterwork « Itinérances & Outdoor » | Lyon - 22 oct. 2020

À l’écoute des Agences et Tours-opérateurs spécialisés

Publié le 04 novembre 2020

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a organisé le 22 octobre dernier à Lyon un afterwork « Itinérances & Outdoor ». Un moment convivial destiné à rencontrer ou revoir les agences réceptives et tours-opérateurs de la région spécialisés dans les séjours en itinérance à pied, à vélo, à VTT et autres pratiques.

Une douzaine d’agences de toutes tailles étaient présentes, parmi les quelques 50 agences commercialisant des séjours en itinérance et ayant leur siège en Auvergne-Rhône-Alpes. Une heure pour échanger très librement avec l’équipe du pôle Outdoor & Bien-être de l’Agence régionale du tourisme*, prolongée par des discussions à bâton rompu dans la grande salle cozy du Mob Hotel Lyon Confluence en bord de Saône.

 

Mieux se connaître pour renforcer nos actions respectives

L’objectif était de mieux comprendre les besoins de ces opérateurs de la vente de l’itinérance, notamment dans une période où la crise sanitaire rebat les cartes et prive les agences des revenus de l’outgoing (Français partant pratiquer à l’étranger) et de l’incoming (étrangers venant pratiquer en France) qui représentent une part importante de l’activité.

C’était aussi l’occasion d’envisager de nouvelles collaborations avec ce maillon essentiel de la commercialisation. Nos métiers sont complémentaires et simultanés, mais ils fonctionnent parfois en parallèle : aux agences le savoir-faire de l'exploitation fine des ressources, de la construction des séjours et de leur commercialisation ; à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme l’implication dans les itinéraires et territoires, la forte capacité de promotion du régional à l'international et l’aptitude à relayer offres et produits. Travailler davantage ensemble serait indéniablement utile pour étendre la portée de nos actions respectives.

 

Les grands enseignements de la rencontre

Les échanges ont porté sur la stratégie d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en matière de soutien et développement des itinérances, notamment de la filière Vélo, les nouveautés 2021 sur les grands itinéraires, l’opportunité du rapprochement de nos métiers, l’aide que l’Agence régionale du tourisme pourrait apporter aux agences, les nouvelles contributions des agences aux actions de valorisation des itinérances de l’Agence régionale, et de premières pistes pour engager ou renforcer notre collaboration.

  • Information sur les nouveautés sur les itinéraires (nouveaux itinéraires, hébergements, locations, services…) afin d’enrichir la production des séjours.
  • Valorisation de séjours des agences dans les campagnes de communication d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le but étant d’aller plus loin que l’inspiration et séduction en proposant aux clientèles des offres prêtes à consommer.
  • Accès aux enquêtes clientèles sur les itinéraires, conduites par l’ART ou ses partenaires, ainsi qu’à certains acquis de l’ART en matière de conception d’offres (design de l’offre, micro-aventures…).
  • Participation des agences, avec prix négociés / mutualisés, à des workshops. Accompagnement dans la préparation d'outils (traduction des carnets de route par exemple).
  • Accompagnement pour optimiser la présence des agences dans Apidae, la base de données touristiques régionale. L’ART rappelle qu’Apidae est la source d’affichage des ART, ADT, OT… pour la promotion (B2C, B2B, France, Europe, longs courriers) et qu’une présence de qualité dans Apidae est indispensable pour valoriser les agences et leurs séjours.

À noter également :

  • En réponse à la crise mais aussi pour être en phase avec les nouvelles tendances et aspirations sociétales, beaucoup d’agences éprouvent le besoin de se recentrer sur la France, de proposer des séjours de proximité et des produits adaptés pour répondre à de nouvelles attentes clientèles.
  • Dans cette perspectives de diversification, l’intérêt pour de nouveaux itinéraires régionaux, des itinéraires méconnus ou des itinéraires à pratiquer différemment (en gravel par exemple) est, dans une part variable, une préoccupation commune des agences.
  • Annonce des journées organisées par l’ART et l’ATTA (Adventure Travel Trade Association), qui se tiendront les 24/11 (webséminaire) et 26/11 (ateliers interactifs), puis les 19 et 21 janvier 2021 en présentiel. L’ATTA fédère à travers le monde des organisateurs de voyage et destinations positionnés sur le tourisme d’aventure. Ses valeurs : œuvrer pour un tourisme connecté à la nature et respectueux des territoires et des habitants.
  • Annonce du premier workshop virtuel régional sur la thématique Cyclo, organisé par l'ART en janvier 2021. Objectifs : mettre en relation des acheteurs internationaux multimarchés avec nos meilleures offres Cyclo. Workshop B2B d'une journée réservé à 6/7 partenaires (agences réceptives vélo, destinations, itinéraires...).

 

Les premières pistes de collaboration

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme va poursuivre la concrétisation des sujets jugés prioritaires par les agences lors de l’afterwork. Parallèlement, elle va continuer et accroître ses actions visant à valoriser les agences et leurs séjours d’itinérance. En contrepartie, l’ART souhaite engager avec elles des relations aux bénéfices réciproques portant dans un premier temps sur deux sujets peu complexes et demandant un faible investissement de temps :

  • Affirmer la présence des agences dans Apidae pour nous permettre de mieux les valoriser par une meilleure visibilité sur nos différents canaux de communication. Cette présence est volontaire et doit être initiée par l’agence elle-même. L’agence doit se rapprocher de l’OT du territoire de son siège, lui demander de créer ou compléter sa fiche de présentation d’agence, lui fournir textes et visuels de qualité, ainsi que quelques séjours que l’agence souhaite valoriser pour la saison (descriptif complet, périodes, tarifs…). Voir un exemple. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est à disposition pour expliquer ou fluidifier la démarche si besoin.
  • Donner un avis sur une « Fiche Candidat Séjour » prochainement préparée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Il s’agira d’un mini cahier des charges (2 pages) réunissant, du point de vue des agences, les conditions minimales à remplir pour un projet de séjour qu’un itinéraire ou territoire souhaiterait suggérer à une agence.

 

Renouvellement

Compte tenu de l’intérêt des agences présentes, à la fois pour la formule et le contenu de cet afterwork, d’autres éditions de cette rencontre seront programmées, sur un rythme annuel, en octobre ou novembre.

 

*Agence régionale du tourisme : nouvelle dénomination du Comité régional du tourisme.

Contacts

Dominique BAMBIER
Développement Itinérances
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Romain Fayolle
Chargé de Développement Outdoor – Véloroutes et Voies Vertes
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Caroline CHOUVY
Promotion Outdoor
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus