Choisir sa plateforme de diffusion d'itinéraires de randonnées

OUTILS

Publié le 28 février 2019

Le tourisme de randonnée est l’une des formes les simples, les plus communes et les plus populaires pour partir à la découverte d’un territoire. Aujourd’hui en plein essor, il se diversifie et laisse une part croissante à la pratique du vélo, et en particulier du VAE et du VTTAE qui rendent la découverte accessible et confortable, même en montagne.

L’étude Outdoor mené par le pôle Etudes Marketing du CRT et Atout France (présentation officielle lors du Workshop GreenFrance, à Vichy les 13 et 14 Mai 2019) le confirme : nos touristes sont des « nature lovers ». Autrement dit des familles qui cherchent à rompre avec le quotidien, à vivre à leur rythme, au contact de la nature (slow tourism).

Il est donc primordial de développer et de gérer son offre randonnée, et de communiquer efficacement pour s’adresser à différents publics aux attentes variées. La communication étant aujourd’hui essentiellement numérique, la digitalisation d’une offre randonnée de destination est incontournable.

Or les acteurs et outils de communication dédiés à l’offre randonnée sont multiples. Avec chacun leurs spécialités sur des activités ou des cibles de clientèles, leur aire d’intervention, leurs services particuliers, leurs innovations…

Le choix d’une bonne plateforme de diffusion d’itinéraires de randonnée ne s’en trouve pas facilité !

Les spécialistes Outdoor d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont réalisé un petit guide d’aide à la décision exposant les grands principes à garder en tête avant de choisir, et répertoriant quelques sites et plateformes permettant de valoriser une destination randonnée auprès des touristes et communautés de pratiquants.

Ce document n’est pas exhaustif, il ne vise pas à mettre en avant un acteur plutôt qu’un autre mais à dresser un rapide panorama. Il peut facilement évoluer, notamment grâce à vos avis et partages d’expériences qui seront les bienvenus dans les commentaires en bas de page

 

>> Le document  ici  <<

 

En vous remerciant

Bonne lecture à tous

Contacts

Dominique BAMBIER
Développement / Tourisme itinérant / Innovation
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Romain Fayolle
Chargé de Développement Outdoor – Véloroutes et Voies Vertes
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus