Tourisme intrarégional : comportements, attentes, motivations et freins.

Publié le 03 février 2020

 

Avec 27% de la fréquentation touristique française, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont notre premier bassin de clientèle et un axe majeur de la stratégie d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Après une 1ère étude réalisée en 2019 portant sur le profil de cette clientèle, nous avons réalisé une seconde phase qui vise à approfondir cette connaissance client et ses comportements pour metttre en place des stratégies, des offres et des dispositifs de communication adaptés à leurs attentes, leurs motivations et leurs modes de consommation.

 

Cette étude nous permet de définir 6 axes de réflexions et d'analyses :
  • La consommation touristique de la région par ses habitants
  • Les attentes en matière d'hébergements et d'activités
  • Le processus de choix de la destination
  • L'image de la région 
  • La consommation médias
  • Les typologies de clientèles 

 

Les principaux enseignements nous éclairent sur la stratégie de conquête et de fidélisation que nous souhaitons mettre en place : 
  1. La consommation touristique intrarégionale des habitants est importante (85% des habitants de la région ont visité leur région au cours de l'année 2019).
  2. L’attractivité touristique de la région se traduit par la beauté des paysages, la proximité géographique, le rapport qualité/prix ainsi que la variété des activités et des destinations.
  3. Dans ce contexte, les activités envisagées dans la région par les résidents sont nombreuses mais leur promotion pourrait être accentuée, en particulier pour faire connaître les nouvelles.
  4. En matière d’hébergement, il existe par ailleurs de vraies attentes pour des offres différenciantes à la carte ainsi que pour des ambiances spécifiques (insolites, modernes, design...).
  5. L’image que les habitants ont de leur région est très positive, et portée par des dimensions fortes comme la gastronomie et la variété des activités. Certaines dimensions un peu en retrait doivent être davantage nourries pour contribuer positivement à l’attractivité de la région : le caractère dépaysant, la nature, l'environnement et le bien-être.

 

6 profils émergent de cette étude : 

Cette étude vous permettra d'adapter vos stratégies marketing et communication aux besoins, attentes et aux valeurs de nos habitants tout au long de leur parcours client. 

 

Cette étude a été réalisée par le bureau d'études KANTAR avec les partenaires suivants :

Vous pourrez contacter ces partenaires directement pour obtenir les résultats de leurs territoires.

 

 

Pour obtenir l'étude cliquez sur les liens ci-dessous : 

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Marketing
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Sophie LEMOINE
Responsable marché intrarégional
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus