Connaître les clientèles touristiques bien-être

Une étude unique, réalisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Publié le 06 novembre 2018

Il n’existe aucune donnée à ce jour sur le profil et les attentes de la clientèle touristique bien-être qui séjourne en France. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme innove en lançant une étude qualitative sur 7 marchés européens dont la France (5 400 profils récoltés et analysés) afin de dégager des pistes d’actions pour partir à la conquête des touristes de bien-être et de bien-être thermal et accompagner les stations thermales dans leur transformation.

Les résultats de cette étude ont été présentés en exclusivité aux acteurs des stations thermales réunis le temps d'une journée technique. Cette étude permet de définir deux segments de clients bien distincts : les adeptes et les opportunistes. Les premiers sont prêts à réserver un séjour 100% dédié à leur bien-être, les seconds profiteront de leur séjour touristique pour pratiquer à l’occasion une ou plusieurs activités de bien-être.

  • Les Français et les Allemands sont les plus intéressés par des séjours 100% bien-être.
  • Les marchés suisse, néerlandais et belge préfèrent majoritairement consommer du bien-être de manière opportuniste au cours d’un séjour touristique classique.

  

  • La thalassothérapie est une motivation de séjour quasi-exclusivement française.
  • Les Russes sont de vrais experts du bien-être. Toutefois, contrairement à la clientèle hivernale des stations de ski, les clients bien-être sont majoritairement issus de classes sociales moyennes et ne recherchent pas systématiquement des prestations haut de gamme ou luxe.
  • Les clients bien-être les plus exigeants en matière de produits haut de gamme voire luxe sont les Britanniques et les Néerlandais.

 


Quelle est la part de prospects stations thermales parmi les clientèles touristiques bien-être ? >> 25% 
25% des clientèles bien-être envisagent de réaliser leur prochain séjour bien-être dans une station thermale.

  • Les séjours bien-être en station thermale séduisent davantage la clientèle britannique.
  • Les prospects belges et russes identifient les casinos comme un élément d’attractivité dans l’offre globale d’un séjour bien-être en station thermale.
  • Les vertus thérapeutiques des eaux thermales sont jugées comme étant le principal atout des stations thermales pour l’organisation d’un séjour bien-être en station. Les Russes, les Suisses et les Français sont les plus sensibles à l’intérêt des eaux thermales pour optimiser les bénéfices de leurs activités bien-être.

  

Les stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont amorcé un virage en direction d’un tourisme de bien-être, de détente et de prévention santé. Ce virage du mieux-être grâce à la prévention santé doit être accentués dans les stations qui disposent de forts avantages concurrentiels en la matière.

Contacts

Karen DIMIER-VALLET
Chargée de mission Observation
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Guilhem PONCY
Responsable du Pôle Etudes Marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus