Destination « Santé et Bien-être »

Offices de tourisme, opérateurs, partenaires le 0800 739 800 c’est aussi votre outil !

Publié le 09 octobre 2020

Afin que le maximum de personnes puissent avoir accès au service de la plateforme des professionnels de santé, il est important que tous les acteurs de la région s’approprient le numéro.

Si vous le souhaitez vous pouvez donc tout à fait le partager auprès de vos publics que ce soit avant leur séjour ou pendant leur séjour.

En effet, les professionnels de santé pourront les conseiller pour adapter le type d’activités ou le type de vacances qui correspondra le mieux à leurs aspirations, contraintes, pathologies..

 

Quelques exemples de questions/ réponses pour rendre le service plus concret

  • Je souhaite passer un séjour dans les Alpes mais mon mari a eu un accident cardiaque, y-a-t -il des contre-indications ?

Après un accident cardiaque je vous conseille de faire le point avec le cardiologue qui pourra lui poser les limites en terme d’altitude notamment ou d’effort physique selon la gravité de son accident et ses éventuelles séquelles sur la fonction cardiaque, rythme, tension. Le principale contre-indication est un état cardiaque instable : angor d’effort notamment. De manière générale, 3 mois environ après un accident cardiaque et en étant en état cardiaque stable, un séjour à la montagne lui sera bénéfique en respectant quelques règles de prudence par rapport à l’altitude : ne pas monter trop haut  (pas au-delà de 3000m), dormir assez bas, adapter l’effort car en début de séjour pour respecter un temps d’acclimatation.
 

  • Je fais de la randonnée depuis peu mais ayant eu un problème au genou récemment, je voulais savoir s’il y avait des parcours de randonnée pas trop difficiles et dans quel coin de la région ?

Dans toute la région, que ce soit en Auvergne ou dans les plus hauts massifs alpins vous trouverez des sentiers de randonnées sur des terrains du plus simple (en terme de dénivelé et de stabilité) au plus escarpés. Vous trouverez dans les différents offices de tourisme ou bureau des guides et accompagnateurs de montagne les informations et conseils pour profiter au mieux de la nature selon vos possibilités.
Je vous conseillerais également de vous équiper de bâton de marche ce qui vous aidera en cas de terrain plus instable et déchargera une partie des appuis sur votre genou notamment dans les descentes.

 

  • Je fais des allergies au pollen et je vais dans votre région, est-ce qu’il y a des endroits à éviter ?

Les pollens sont dans l'air à des dates variables (mars à septembre environ). Chaque pollen a une date d'apparition précise en fonction des lieux et de la végétation en région Auvergne Rhône Alpes. On peut d’ailleurs trouver des calendriers pollinique que je pourrais vous indiquer. Le temps sec ou contraire pluvieux peut modifier la date d'apparition de certains pollens.
L'allergique ne choisit pas son lieu de vacances en fonction des pollens, il s'y adapte. On peut faire un traitement préventif ou on met en route un traitement curatif au besoin (antihistaminique). Il est à noter qu’en altitude,  il y a moins de pollens et comme vous le savez, la région Auvergne Rhône Alpes offre de nombreuses montagnes où vous pourriez séjourner. A la fin de notre entretien, je vous enverrais un lien ou vous pourrez avoir l’ensemble des renseignements nécessaires.

 

  • J’ai envie de placer mes vacances sous le signe du bien-être que me conseillez-vous ?

Les vacances sont de toute façon source de bienfaits. On a plus de temps, moins de stress, on dort mieux, on peut faire la sieste, vivre à son rythme et pratiquer l'activité physique ou les loisirs qu'on a envie (voir pour chaque station ce qui est proposé). Tout ceci est bénéfique et a une action positive sur la tension artérielle, le moral, le bien-être. On peut préférer un séjour de détente (cure thermale) ou actif (randonnées en montagne ou VTT) , tout dépend ce que l'on souhaite. La diversité des lieux de séjour permet de choisir ce qu'on souhaite trouver dans son lieu de voyage.

 

Le kit de communication est disponible sur demande (attention à bien respecter la charte graphique du numéro vert et de ne pas modifier ces éléments).

 

Plan de communication prévu par Auvergne-Rhône-Tourisme

Nous intégrons le numéro sur l’ensemble de nos communications magazines. Il est également présent sur la page d’accueil de notre site internet et sera intégré sur nos réseaux sociaux. Nous allons lancer des campagnes on line dédiées pour faire connaître le service. Il s’agit d’un service de conseil mais également de rassurance sanitaire. Il participe à l’attention que nous souhaitons porter aux visiteurs de nos territoires.

Nous vous invitons à le partager largement.

 

 

Contacts

Delphine CHABERT
Responsable Outdoor et bien-être
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus